Ingénieur agroéconomiste, Cheick Coulibaly s'est lancé rapidement dans l'entrepreneuriat malgré un manque de ressources. Il a porté son choix sur le recyclage des sachets plastiques afin d'en faire des pavés.
Au démarrage de son activité, ne disposant pas de gros moyens, le jeune Malien s’est fait faire une moule chez des menuisiers métalliques pour fabriquer ses briques. Il récupère les sachets sur les décharges qu’il trie, les nettoie et les emmagasine chez lui.
Lire aussi : Libreville: d'enfants de la rue à auto-entrepreneurs, le fabuleux destin des ébénistes du PK7
Chaque fois qu’il veut fabriquer des briques, Cheick Coulibaly prend quelques sachets qu’il pèse avant de les mettre dans une demi barrique pour la transformation. Les sachets sont préparés à point en mélangeant le contenu avec une pelle jusqu’à l'obtention d'un produit visqueux. Ensuite, il remplit des moules pour fabriquer les briques. Celles-ci ont une durée de vie très longue.
Cheick Coulibaly contribue ainsi à réduire la pollution des ménages et de la commune en recyclant les sachets plastiques. C’est pourquoi le maire de la commune de Moribabougou, Diarrah Diarra, s'est engagé à l’accompagner dans son initiative citoyenne visant à rendre les quartiers plus propres.