Vidéo. Coronavirus: au Mali, la télévision prend le relais des classes

VidéoÀ Bamako, parmi les mesures fortes prises dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, a figuré la fermeture des écoles dès l’apparition du premier cas. C’est la télévision nationale qui a pris le relais pour diffuser des cours adressés aux millions d’élèves.

Le 25/04/2020 à 10h05

Pour combler le vide lié à la fermeture des classes, l’Etat malien a mis en place un ambitieux projet de télé-enseignement. Cette initiative vise à regrouper les spécialistes de l’enseignement qui préparent des cours dans les matières qui concernent les élèves en classes d’examen.  Il s’agit des matières comme les mathématiques, l’anglais, les sciences naturelles, l’histoire ou encore la géographie. Les leçons enregistrées sont diffusées par la télévision nationale depuis plusieurs jours. 

Dans un pays où l’accès à internet reste encore très limité, cette solution est sans doute la plus adéquate pour atteindre le plus grand nombre d’élèves.  En effet, seuls 12,5% des Maliens peuvent se connecter régulièrement, contre 23,4% au Sénégal ou 57,6% au Maroc. Le gouvernement aurait certainement eu du mal s’il avait opté pour les cours par internet, qui ne sont réellement adaptés qu’au niveau universitaire. La connexion à la toile est beaucoup plus répandue chez les élèves du supérieur.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 25/04/2020 à 10h05