Le plus grand malaise des maliens aujourd’hui, c’est qu'ils ne savent pas où veulent les amener leurs dirigeants. Aujourd’hui, il est difficile de déterminer les objectifs des forces étrangères ou leur plan stratégique. La question se pose aussi de savoir quelles sont leurs réelles intentions.
Si la naissance de la force du G5 sahel est saluée par certains au Mali, d'autres estiment plutôt qu'elle sera une coquille vide en l'absence de plan de financement cohérent s'étalant sur le long terme.
Lire aussi : G5 Sahel: la conférence de New York fait pschitt
Cette 72e session ordinaire des Nations Unies qui s'est tenue à New-York était un espoir pour les pays membres du G5 Sahel. L'avis de Donald Trump, le president américain sur la question ne suscite pas beaucoup d’espoir pour les pays de la région.
Alors que ces derniers comptent beaucoup sur le soutien des Nations-Unies, tant sur le plan matériel que financier. Si le plaidoyer n'a pas été entendu à ce sommet, les pays du G5 Sahel n’auront d’autres solutions que de compter sur leurs propres contributions pour garantir la sécurité dans la sous-région.