Fermer
#Politique

Vidéo. Mali: débat sur les causes et les conséquences des conflits en Afrique

Publié le 12/12/2017 à 15h43 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Bamako a abrité un colloque sur la sécurité et les conflits en Afrique, et notamment sur leurs causes et leurs conséquences économiques et juridiques.

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) a accueilli, les 8 et 9 décembre courant, la 2e édition du Colloque international interdisciplinaire sur le développement en Afrique subsaharienne autour du thème «Sécurité et conflits en Afrique: approches économique et juridique».

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération interuniversitaire entre l’université de Luxembourg et celle du Mali entamée en 2010. Celle-ci vise l’organisation de séminaires doctoraux pour les jeunes chercheurs maliens et de la sous-région (Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger, Tchad, Burkina Faso et Togo).


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: l'insécurité, une équation aux multiples variables


Dans le contexte de crise sécuritaire qui sévit dans la région, le thème de ce colloque interpelle à plus d’un titre. C’est pourquoi les chercheurs se sont réunis pour réfléchir aux causes et aux conséquences économiques et juridiques des conflits en Afrique.

A en croire les panelistes, les causes de la plupart des conflits en Afrique sont liées à des problèmes de délimitation de frontières, ethniques ou religieuses et aux conséquances de migrations. Certains chercheurs estiment qu’il faut d’abord extirper les conflits du continent pour lui garantir un développement harmonieux.  
Le 12/12/2017 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté