Fermer

Vidéo. Mali: une nouvelle mouture de la loi électorale

Mise à jour le 08/03/2018 à 17h34 Publié le 08/03/2018 à 17h33 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
mali: relecture de la loi électorale
© Copyright : DR

#Mali : Dans un contexte politique difficile, le Mali a adopté une nouvelle loi électorale qui revoit surtout l'organisation des scrutins présidentiels et législatifs.

Le département de l’Administration territoriale et de la décentralisation, en collaboration avec la MINUSMA, les partis politiques, la société civile ainsi que les structures techniques vient de procéder à la relecture de la loi numéro 2016-048 du 17 octobre 2016, fixant le régime du référendum, de l’élection du président de la République et des Conseillers des collectivités territoriales.


Cette nouvelle loi fixe également le régime de l’élection des membres de l’Assemblée nationale et des Conseillers nationaux à l’exception de leur nombre, de leurs indemnités, des conditions de leur éligibilité entre autres.

Contrairement à l’ancienne loi qui ne comportait que 135 articles, la nouvelle loi dispose de 210 articles dont 75 nouveaux qui constituent la principale cause de cette relecture de la loi électorale au Mali. Cette loi, une fois validée et si les dispositions sont respectées, elle devra permettre la tenue d’élection transparente, apaisée et crédible au Mali.
Le 08/03/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté