Fermer
#Politique

Vidéo. Mali: présidentielle, le président du HCME s'explique sur le soutien apporté au président IBK

Mise à jour le 08/04/2018 à 13h53 Publié le 08/04/2018 à 13h50 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, a apporté des éclaircissements par rapport à sa déclaration du soutien de la diaspora au président Ibrahima Boubakar Kéita (IBK). Un soutien à l’origine d’une polémique au sein de la diaspora malienne.

Depuis un certain temps, des individus bien connus de la diaspora malienne de France tentent de discréditer sur les réseaux sociaux le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, au motif qu’il a apporté son soutien et celui de la diaspora au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, candidat non encore déclaré pour la présidentielle malienne de cette année.

Un soutien est loin de faire l’unanimité au sein de la diaspora malienne, notamment celle établie en France.

Selon Habib Sylla, la déclaration faite à la Villa des hôtes le 19 mars 2018 s’appuie sur deux motions figurant dans les résolutions votées par le conseil d’administration le 17 mars 2018. La première motion est adressée au Président Habib Sylla lui-même en reconnaissance de ses efforts consentis pour faire du Haut conseil, une organisation autonome et respectable.


LIRE AUSSI: Vidéo. Le président de la diaspora malienne fustige l'Algérie et cite Mohammed VI en exemple


La seconde, est adressée au Président Ibrahim Boubacar Keïta pour le remercier et l’assurer du soutien de la diaspora qui a engrangé de nombreux acquis depuis son accession au pouvoir. Le Président, ajoute par ailleurs que la reconnaissance du bienfait est une valeur cardinale de la culture malienne. Il a précisé que les remerciements adressés à IBK et le soutien qui lui a été apporté pour ses actions en faveur de la diaspora ne gênent nullement les Maliennes et les Maliens.
Le 08/04/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté