Fermer
#Politique

Vidéo. Mali: le CMDID et les enjeux de la réforme du système politique malien

Mise à jour le 21/04/2018 à 16h12 Publié le 21/04/2018 à 16h08 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID) a présenté, jeudi 19 avril courant les résultats de son étude sur «Les perspectives de réforme du système politique du Mali». Explications avec Moumouni Soumano, directeur exécutif de la Fondation CMDID.

C’est en présence d’un parterre composé de chefs de partis politiques maliens ou de leurs représentant, de la société civile, des leaders d’opinion, ainsi que des observateurs internationaux, que le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID) a dévoilé, jeudi 19 avril courant, les résultats de son étude sur: «Les perspectives de réforme du système politique du Mali».

D’après l’étude, de nombreux hommes politiques et observateurs politiques réclament la révision du système politique malien.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali. Présidentielle 2018: naissance d’une alliance pour soutenir Soumaïla Cissé


Ainsi, l’étude est revenue sur les insuffisances du système politique malien, les moyens pour le rendre plus efficient, les perspectives pour un ancrage social des principes et valeurs démocratiques, les moyens pour ancrer la citoyenneté démocratique, les réformes politiques à entreprendre pou insuffler une nouvelle dynamique politique, etc.

La prise en compte des résultats de l’étude par les pouvoirs publics va certainement permettre une organisation d’élections libres et transparentes au Mali. Toutefois, les tentatives de révision constitutionnelle depuis 2002 ont toutes échoué pour diverses raisons.

Le 21/04/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté