Etaient notamment présents à la cérémonie, la communauté chinoise au Mali, le vice-président de l’université de Foresterie du sud-ouest de la Chine, le professeur Liu Cangshan. Les attaques terroristes de l’hôtel Radisson Blu de Bamako en novembre 2015 ont ralenti le processus d’inauguration de ce centre, car, elles ont fait des victimes parmi lesquelles figuraient de hauts responsables chinois. Mais l’engagement ferme des acteurs de part et d’autre, à ne pas céder à la peur terroriste, a permis de surmonter ces difficultés.
Lire aussi : Chine-Afrique: le donnant-donnant chinois expliqué aux Nigérians
C’est ainsi que le 20 juillet 2017, l’Institut Confucius a été créé à l'université des lettres et des sciences humaines de Bamako. L’institut offre une formation diplômante en langue et culture chinoise de niveau licence générale et licence professionnelle.
Le personnel enseignant est composé de Chinois et de Maliens et l’institut Confucius est codirigé par un deux personnes de ces deux nationalités respectives. La première promotion de licence générale, constituée de 24 étudiants, a commencé les activités pédagogiques le 15 février 2018 et a bouclé le premier semestre le 15 juin 2018.