Fermer

Le Qatar offre 24 blindés pour la lutte contre le terrorisme au Mali

Mise à jour le 26/12/2018 à 16h23 Publié le 26/12/2018 à 16h20 Par Kofi Gabriel

#Politique
Blindés qataris
© Copyright : DR

#Mali : Le Qatar vient d’apporter son soutien à la lutte contre le terrorisme au Sahel. Il a livré un lot de 24 véhicules blindés à l’armée malienne.

Après l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui ont promis 150 millions de dollars à la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S), dont une partie a été déboursée, c’est au tour du Qatar de se manifester.

Selon Reuters, l’Emirat du Qatar a ainsi annoncé avoir livré 24 véhicules blindés au Mali dans l’optique d’aider l’armée malienne à «lutter contre le terrorisme» au Sahel. Ces blindés ont été acheminés par les avions militaires qataris.

Pour rappel, en 2017, l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, en visite dans des pays africains, avait fait escale à Bamako et permis au président Ibrahima Boubacar Keita un soutien de Doha en lui assurant sa totale disponibilité à accompagner le Mali dans ses efforts de consolidation e al paix et de la stabilité ainsi que du renforcement de la résilience et de reconstruction post-crise». 


LIRE AUSSI: Vidéo. Attaque du QG du G5 Sahel: le coup de Trafalgar djihadiste


Pour les autorités qataries, «la lutte contre le terrorisme vise à instaurer la sécurité non seulement au Mali, mais également dans les pays du Sahel africain connus sous le nom de G5 Sahel». Le G5 Sahel (G5S) est composé du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Le Qatar, pays au ban des autres pays du Golfe, au motif qu’il finance le terrorisme international, affiche à travers ce soutien au Mali sa détermination à contribuer à combattre le terrorisme au Sahel.
Le 26/12/2018 Par Kofi Gabriel