Fermer

Vidéo. Mali: un projet de 14 milliards de Fcfa pour redonner vie au fleuve Niger

Mise à jour le 31/01/2019 à 16h31 Publié le 31/01/2019 à 16h23 Par Mar Bassine

#Politique
Vidéo. Mali: Un projet pour redonner vie au fleuve Niger
© Copyright : le360: Diemba Moussa Konaté

#Mali : La Banque mondiale vient de financer le projet de réhabilitation du fleuve Niger pour un montant de 27,8 millions de dollars. Il devrait redonner un nouveau souffle aux activités économiques autour du fleuve, tout en veillant à la protection de l'environnement.

La réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger est désormais érigée en rang de priorité par le gouvernement de Bamako, notamment dans sa longue partie qui traverse le Mali.

Un projet allant dans ce sens vient d'être lancé, dont l'objectif est de contribuer à redynamiser les activités économiques dans la zone du delta intérieur. Le Niger est le plus long et le plus important fleuve d'Afrique de l'Ouest, et des milliers de Maliens tirent leurs revenus de l'exploitation de ses innombrables ressources. En quelque sorte, le Djoliba (comme l'appellent les Maliens) est au Mali ce que le Nil est à l'Egypte. C'est pourquoi, pour les autorités, cette initiative revêt une importance particulière.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: le pénible travail d'extraction du sable par les forçats du fleuve Djoliba

Intégralement financé par la Banque mondiale, le projet est d’une durée de 5 ans pour un coût de 27,8 millions de dollars. Ce nouveau projet de la banque mondiale devra faciliter la navigation et les services porteurs sur le fleuve Niger.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il y aura le dragage du lit du fleuve Niger, la construction et la réhabilitation de nouveaux quais, le sur-creusage et l’aménagement des chéneaux pour drainer l'eau vers les zones basses destinées notamment à l'irrigation. 

 

Le 31/01/2019 Par Mar Bassine