Fermer

Vidéo. Mali. Cheick Oumar Konaré: "on veut faire passer les Peuls pour des terroristes"

Mise à jour le 01/02/2019 à 14h45 Publié le 01/02/2019 à 14h34 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
On cherche à faire passer les peuls pour des terroristes
© Copyright : DR

#Mali : Me Cheick Oumar Konaré, avocat, ancien journaliste, écrivain, livre, pour Le360 Afrique, son analyse de la situation qui prévaut au centre du Mali et ses solutions de sortie de crise. On cherche, selon lui, à faire passer les Peuls pour des terroristes.

Au centre du Mali, l’insécurité fait désormais partie du quotidien de la population, du fait de violents affrontements ethniques entre Peuls et Dogons. 

Cette violence meurtrière, se manifeste par des attaques récurrentes d'individus armés non identifiés, ce qui entretient le conflit entre ces deux communautés, qui ont pourtant toujours pcifiquement cohabité dans cette partie du pays. 


>>>LIREE AUSSI: Sahel: Après les massacres au Mali, 46 morts au Burkina dans des affrontements ethniques

Pour la plupart des Maliens, cette situation est perçue comme un conflit fomenté et instrumentalisé, afin que les Peuls soient considérés comme des terroristes, une opinion que partage Me Cheik Oumar Konaré. 

Des dizaines de personnes ont été tuées dans plusieurs attaques ciblées, perpétrées par des groupes armés, lesquels ne laissent que très peu de survivants après leurs passages meurtriers. 

 

Le 01/02/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté