Fermer

France-Mali. Incident diplomatique: le Mali rappelle son ambassadeur et envoie en urgence un ministre à Paris

Mise à jour le 28/02/2020 à 10h46 Publié le 28/02/2020 à 10h38 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
IBK-Macron
© Copyright : DR

#Mali : Le Mali a décidé jeudi de rappeler son ambassadeur à Paris et de dépêcher son ministre des Affaires étrangères en France pour arrondir les angles après l’incident causé par des propos du diplomate sur les soldats français envoyés dans son pays, ont indiqué des responsables maliens.

L’ambassadeur, Toumani Djimé Diallo, sera rappelé vendredi à Bamako, a dit une source proche de la présidence malienne, sans plus de précision.

Quant au ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, il part jeudi soir pour Paris, ont indiqué ses services. Il se rend à Paris “pour apaiser la situation”, a dit la source proche de la présidence.

L’ambassadeur du Mali avait été convoqué jeudi à Paris après avoir accusé la veille, devant une commission parlementaire française, des soldats de la Légion étrangère de “débordements” dans les quartiers chauds de Bamako.


LIRE AUSSI: Sénégal: l’ambassadeur de France au centre d’une polémique


Le déplacement du ministre Tiébilé Dramé s’est décidé de manière rapide. “C’est un voyage décidé aujourd’hui en réponse aux déclarations des dernières 24 heures”, a dit une source diplomatique malienne à l’AFP.

“Cette visite rentre dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays”, dit le communiqué des Affaires étrangères maliennes annonçant le déplacement.

“Elle intervient au lendemain de l’audition par une commission du Sénat français des ambassadeurs des pays membres du G5 Sahel” (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), ajoute-t-il.
Le 28/02/2020 Par Le360 Afrique - Afp