Mali: le gouvernement américain réduit son personnel d'ambassade à Bamako et invite ses citoyens à ne pas s'y rendre

DR

Le 30/07/2022 à 14h38, mis à jour le 30/07/2022 à 14h45

Le gouvernement américain a décidé de réduire le personnel de son ambassade à Bamako et invite les citoyens américains à ne pas se rendre au Mali, «en raison d'actes criminels, terroristes et des enlèvements qui s'y déroulent présentement».

Depuis le 29 juillet 2022, le Département a ordonné le départ des employés non prioritaires du gouvernement américain et des membres de leurs familles en raison «du risque accru d'attentats terroristes dans les zones fréquentées par les Occidentaux», a indiqué la représentation américaine au Mali sur son compte twitter.

«L'ambassade des Etats-Unis continue, cependant, d'avoir une capacité limitée à fournir une aide d'urgence aux citoyens américains au Mali», ajoute la même source.

Cette décision du gouvernement américain fait suite «à la série de crimes violents, tels que les enlèvements et les vols à main armée, qui sont devenus courants au Mali», précise-t-on de même source.

«Les crimes violents, tels que les enlèvements et les vols à main armée, sont courants au Mali. Les crimes violents sont particulièrement préoccupants pendant les fêtes locales et les événements saisonniers à Bamako, dans sa banlieue et dans les régions du sud du Mali. Les barrages routiers et les contrôles de police aléatoires sont monnaie courante dans tout le pays, surtout la nuit», avertit la même source.

«Les groupes terroristes et armés continuent de préparer des enlèvements et des attaques au Mali. Ils peuvent attaquer avec peu ou pas d'avertissement, ciblant des boîtes de nuit, des hôtels, des restaurants, des lieux de culte, des missions diplomatiques internationales et d'autres lieux fréquentés par les Occidentaux. Les attaques peuvent viser les bureaux du gouvernement malien, les infrastructures ou les lieux fréquentés par les Occidentaux», souligne le gouvernement américain.

Pour toutes ces raisons et considérant que le gouvernement américain «n'est pas en mesure de fournir des services d'urgence aux citoyens américains dans la majeure partie du Mali, car les déplacements des employés du gouvernement américain en dehors de Bamako sont limités pour des raisons de sécurité», il invite ses concitoyens à ne pas s'y rendre.

L'armée malienne a annoncé la mort de 15 soldats et la blessure de 25 autres suite aux attaques terroriste ayant visé mercredi des positions des Forces armées maliennes (FAMa), dans le centre et l'ouest du pays.

Ces attaques interviennent après celle qui a été menée, vendredi dernier tôt, contre un camp de l'armée dans la ville-garnison de Kati, aux portes de la capitale Bamako, et dans laquelle un soldat a été tué.

Depuis 2012, le Mali fait face à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 30/07/2022 à 14h38, mis à jour le 30/07/2022 à 14h45