Mali-communales: cinq soldats tués dans une attaque armée

DR

Le 21/11/2016 à 11h22

Des terroristes on attaqué un convoi de l’armée transportant des urnes et se dirigeant vers la localité de Douentza. L’attaque s’est soldée par la mort de cinq soldats maliens.

"Dimanche, après les opérations de vote, un convoi de l'armée qui transportait des urnes en vue du dépouillement a été attaqué par des jihadistes. Cinq militaires maliens ont été tués", précise la même source, ajoutant que le convoi, venant du Nord, se dirigeait vers la localité de Douentza (centre).

Confirmant l'information, une source militaire malienne a souligné que "les terroristes n'ont pas pu emporter les urnes". "Ils voulaient saboter les élections", a estimé cette source.

Les électeurs maliens ont voté dimanche pour choisir parmi 4.122 candidats les futurs dirigeants de 703 communes du pays.

Il s'agit des premières élections municipales depuis l'arrivée du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir en 2013.

Les assassinats ciblés d'officiers de l’armée malienne se poursuivent

Terrorisme: l’épouse tunisienne de Belmokhtar arrêtée en Libye

Depuis 2014, ces élections municipales ont été reportées plusieurs fois pour des raisons de sécurité. De ce fait, ces élections n'ont pas été tenues dans 15 des 703 communes que compte le Mali, situées principalement dans le nord et le centre du pays, à savoir, les régions de Kidal et Tessalit (nord-est).

Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes armés qui en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013 d'une intervention militaire internationale, laquelle se poursuit toujours.

Cependant, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les groupes armés.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 21/11/2016 à 11h22