Fermer
#Société

Vidéo. Mali: plusieurs centaines de maliens rapatriés de Libye

Publié le 14/11/2017 à 17h19 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : 251 Maliens en situation irrégulière en Libye ont regagné Bamako le 9 novembre, après avoir passé six mois dans les centres de détention libyens.

251 Maliens viennent de regagner volontairement le Mali. Ce retour a été organisé par le département en charge de la Migration et de l’intégration africaine, en partenariat avec le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et l’Organisation Internationale pour la Migration. En situation irrégulière en Libye, ces hommes ont passé six mois dans des centres de détention libyens, dans des conditions parfois insupportables. Certains d'entre eux affirment avoir été victimes de châtiments corporels, de sévices graves, d'actes de brigandage de la part de compatriotes maliens et déclarent même avoir été vendus.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: comment réinsérer les migrants expulsés?

Selon eux, la Libye est devenue une république de non droit où seule s'applique la loi du talion, «œil pour œil, dent pour dent».

Ces migrants bénéficieront de l’accompagnement du gouvernement malien et de l’OIM, après s'être présentés avec un projet qui sera financé. Le 27 novembre prochain, un autre vol rapatriera 160 autres Maliens dans leur pays en provenance de Libye.   
Le 14/11/2017 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté