Fermer
#Société

Vidéo. Mali: comment réinsérer les migrants expulsés?

Mise à jour le 01/11/2017 à 13h29 Publié le 01/11/2017 à 12h16 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Les acteurs de défense des droits des migrants se sont réunis à la maison de la Presse à Bamako pour échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour aider les populations migrantes et réduire le phénomène de l’immigration.

Le nombre d’expulsion de Maliens se multiplie et le phénomène devrait s'amplifier. En effet, quelque 80.000 Maliens sont en prison en Libye dans l'attente d’être rapatriés.

Comment faire face à ces expulsions? Surtout, comment réintégrer ces jeunes expulsés afin de les maintenir au pays? C’est à ces questions que les acteurs de défense des droits des migrants ont essayé de répondre le 31 octobre lors d'une réunion qui s'est tenue à la maison de la Presse à Bamako.


LIRE AUSSI : Vidéo: les Maliens expulsés d’Algérie témoignent de leur calvaire


Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux causes profondes de la migration et aux solutions pour réduire le phénomène. De l’avis des participants, il faut un véritable projet de réinsertion pour retenir les candidats à la migration chez eux.

Rappelons qu’il y a 5 ans, 5.000 Maliens avaient été rapatriés et un projet de 82 millions d’euros destiné à leur réinsertion avait été acté. Toutefois, les défenseurs des droits des migrants estiment que les fonds destinés à l’aide de ces populations ne sont pas bien repartis.

Le 01/11/2017 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi