Fermer
#Société

Vidéo. Mali: Le droit des populations locales sur les mines bafoué

Mise à jour le 17/10/2018 à 17h13 Publié le 17/10/2018 à 17h09 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Le Mali regorge de ressources minières et plusieurs sociétés minières y sont présentes. Il ressort de l'étude menée par des ONG que la plupart des multinationales minières ne respectent pas les droits des communautés.


C’est dans ce contexte que Rights and Ressources Initiative, une coalition d’organisations internationales et communautaires basée à Washington DC, appuie les communautés dans la lutte pour leurs droits de tenure et l'équité, c'est-à-dire, les droits de concession, sur les ressources naturelles.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal. L'exploitation minière a bonne mine

Ce groupement d'ONG a cartographié les acteurs intervenant sur ces questions, plus précisément sur le partage des bénéfices de l’exploitation minière au profit des communautés.

L’initiative est portée par Helvetas Swiss Intercooperation dans la sous-région ouest-africaine et mis en œuvre au Mali par l'ONG Fonds de Développement pour le Sahel (FDS). Cette initiative ambitionne une mise en synergie des initiatives, des protagonistes afin de mener des actions communes pour obtenir plus de droits et un partage équitable des ressources pour ces populations locales. 
Le 17/10/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté