Comme dans plusieurs pays musulmans, c’est ce vendredi 24 avril que débute le mois de jeûne du Ramadan au Mali. Cette fois-ci, ce mois sacré intervient dans le contexte de la crise sanitaire due à la propagation du coronavirus qui touche l'ensemble de la planète et dont des cas testés positifs se déclarent de plus en plus dans le pays ces derniers jours.
Le gouvernement malien a donc édicté une série de mesure afin de freiner la progression du virus, dont l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, alors que le mois de ramadan est celui des rassemblements familiaux, tout particulièrement au moment des prières du soir.
Lire aussi : Ramadan: les Sénégalais entament le mois du jeûne dans la division
Mais ce qui inquiète, c'est que certains commerçants n'hésitent pas à se lancer dans des spéculations et profitent de ce mois au cours duquel les consommateurs ont tendance à acheter plus, pour augmenter les prix des produits alimentaires surtout.
Les Maliens sont nombreux à demander aux autorités d’agir, afin que les commerçants ne se livrent pas à des opérations de spéculation sur le prix des produits de première nécessité.