La pandémie du coronavirus et l’absence pour le moment d’un traitement préventif ou curatif du Covid-19 font se multiplier les initiatives en Afrique pour que la médecine traditionnelle apporte une réponse à cette maladie, nouvelle et contagieuse.
Malgré les multiples recherches de vaccins dans les pays développés, les pays africains sont eux aussi dans une course pour trouver un remède au Covid-19, qui touche actuellement plus de 43.000 personnes et qui a fait plus de 1.800 décès en Afrique.
Lire aussi : Madagascar: le président Rajoelina vient de lancer le Covid-Organics, un remède contre le coronavirus
A ce titre, Rokia Sanogo, Cheffe du Département de la Médecine traditionnelle à l'Institut National de Santé Publique (INSP) du Mali, a souligné l’implication des chercheurs et tradithérapeutes africains dans la recherche de remèdes au Covid-19.
En attendant de trouver ce remède, elle explique que les tradithérapeutes africains ont testé plusieurs produits et que tous sont à pied d’œuvre pour trouver un remède consensuel et efficace contre le coronavirus SARS-CoV-2.
Rokia Sanogo explique qu'un remède contre le Covid-19 a été développé à Madagascar, à base d'une plante, l'Armoise (Artemisia vulgaris, qui regroupe des herbacées, arbrisseaux et arbustes de la famille des Astéracées).
Le remède a été annoncé par le président malgache Andry Rajoelina, mais selon la cheffe du Département de la Médecine traditionnelle à l'Institut National de Santé Publique (INSP) du Mali, il s’agirait là plutôt d’une communication politique.