La période de chaleur à Bamako se caractérise par des coupures intempestives de courant, en partie dues à la décrue du fleuve Niger, et donc à la réduction de la production hydroélecrique des barrages, causant des délestages dans la capitale malienne.
Cette situation cause beaucoup de désagréments aux travailleurs, de nombreux artisans, qui ne peuvent se passer de l'usage de l'élecricité. C'est d'ailleurs le cas des spécialistes en "menuiserie métallique".
Lire aussi : Vidéo. Mali: chute d'activité dans les secteurs de la teinture et de la couture avec le Covid-19
Le360 Afrique s'est rendu dans certaines forges de la capitale malienne, pour constater ce que ces travailleurs, artisans, endurent en cette période de canicule.
Le constat est dramatique. Les menuisiers métalliques peuvent rester 15 journées consécutives, sans une seule journée de travail complète, à cause de ces coupures de courant.
A cela, s’ajoute aussi les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19. A cause de la pandémie, les autorités maliennes ont fermé les frontières avec les pays voisins, or, certains produits dont les pousse-pousse fabriqués par ces Maliens sont très prisés des Guinéens et des Sénégalais.
Lire aussi : Vidéo. Mali: Covid-19, levée du couvre-feu et reprise des activités nocturnes
La combinaison de ces deux facteurs fait que ces artisans maliens traversent une période très difficile.