Fermer

Vidéo. Mali: coupures de courant et Covid-19 ont ruiné les ateliers en "menuiserie métallique"

Mise à jour le 17/05/2020 à 15h55 Publié le 17/05/2020 à 13h08 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Mali: les menuisiers métalliques face aux délestages et au Covid-19
© Copyright : DR

#Mali : Les coupures intempestives de courant à Bamako, la capitale malienne, provoquent bien des désagréments au maintien de l'activité économique. Parmi les métiers les plus touchés, figurent ceux de la menuiserie métallique, qui doivent aussi faire face aux effets économiques négatifs du Covid-19.

La période de chaleur à Bamako se caractérise par des coupures intempestives de courant, en partie dues à la décrue du fleuve Niger, et donc à la réduction de la production hydroélecrique des barrages, causant des délestages dans la capitale malienne.

Cette situation cause beaucoup de désagréments aux travailleurs, de nombreux artisans, qui ne peuvent se passer de l'usage de l'élecricité. C'est d'ailleurs le cas des spécialistes en "menuiserie métallique".


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: chute d'activité dans les secteurs de la teinture et de la couture avec le Covid-19


Le360 Afrique s'est rendu dans certaines forges de la capitale malienne, pour constater ce que ces travailleurs, artisans, endurent en cette période de canicule.

Le constat est dramatique. Les menuisiers métalliques peuvent rester 15 journées consécutives, sans une seule journée de travail complète, à cause de ces coupures de courant. 

A cela, s’ajoute aussi les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19. A cause de la pandémie, les autorités maliennes ont fermé les frontières avec les pays voisins, or, certains produits dont les pousse-pousse fabriqués par ces Maliens sont très prisés des Guinéens et des Sénégalais.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: Covid-19, levée du couvre-feu et reprise des activités nocturnes


La combinaison de ces deux facteurs fait que ces artisans maliens traversent une période très difficile.



Le 17/05/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté