Fermer

Vidéo. Mali: les préparatifs de la fête de l'Aïd Seghir ou Seli N'Jitini Kalo

Mise à jour le 23/05/2020 à 13h30 Publié le 23/05/2020 à 12h53 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Vidéo. Le Mali célèbre ce samedi 23 mai la fête de l'Aid seghir ou Seli N'Jitini Kalo
© Copyright : Le360/Diemba Moussa Konaté

#Mali : Les Maliens ont préparé dans la ferveur la fête de l'Aïd Seghir ou Seli N'Jitini Kalo. Les marchés de Bamako étaient noirs de monde, jusqu'à la veille de cette journée marquant la fin du ramadan.


C'est ce samedi 23 mai que le Mali célèbre la fête de l'Aïd Seghir, communément appelé dans le pays le Seli N'Jitini Kalo, c'est-à-dire, littéralement, la "Prière de la fin du ramadan". 

A Bamako, jusqu'à hier vendredi 22 mai, les préparatifs battaient leur plein pour que la fête de Korité, comme on l'appelle au Sénégal, soit un rendez-vous réussi.

Les Maliens étaient encore très actifs sur les marchés et dans les foyers pour les derniers réglages de la fête de l'Aid Seghir, qui reste l'une des plus importantes dans la culture des musulmans du pays.

La Commission nationale d'observation du croissant lunaire a diffusé un communiqué tard dans la soirée du vendredi pour confirmer que l'astre avait été aperçu à plusieurs endroits du pays. 


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: le pays aux mille et une korités (Aid el fitr)

A Dioila, Diolo, Boureme et Bamaba, plusieurs personnes ont en effet certifié avoir vu la lune dans le ciel malien. Par conséquent, la fête de Seli N'Jitini Kalo, le premier chawal 1441 du calendrier musulman a été fixé ce samedi.



 

Le 23/05/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté