Fermer

Vidéo. Mali: voici les deux principales causes des inondations récurrentes à Bamako

Mise à jour le 09/08/2020 à 12h16 Publié le 09/08/2020 à 12h15 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Vidéo. Mali: voici les principales causes des inondations à Bamako
© Copyright : DR

#Mali : A chaque hivernage, la capitale malienne, Bamako, est confrontée à des inondations, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importantes. L’absence d’un assainissement et le manque de civisme des Maliens sont les deux principaux facteurs à l’origine de ces inondations.

A chaque hivernage, les habitants de certains quartiers sont aux aguets, craignant la montée des eaux. Il faut dire que les inondations à Bamako sont fréquentes durant l’hivernage.

Si l’abondance des pluies et la montée des eaux du fleuve Niger expliquent souvent ces inondations, particulièrement celles touchant les habitants des abords du fleuve Niger, les habitants des autres quartiers sont surtout confrontés aux dégâts des eaux à cause de deux facteurs majeurs.

D’abord, il y a un déficit d’assainissement: certains quartiers de la capitale sont dépourvus de caniveaux. Du coup, les eaux de pluies ne s’écoulent pas et entraînent des inondations après les fortes pluies de la saison. 


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: la désolation des populations de Bamako après des inondations meurtrières


Ensuite, il y a le manque de civisme dpont font preuve beaucoup d'habitants, qui jettent leurs déchets ménagers dans les caniveaux, obstruant ceux-ci et empêchant l’écoulement des eaux de pluie.

Les collecteurs et les caniveaux de bien des quartiers de Bamako sont souvent bouchés, et à cause de l’absence d’opérations d'assainissement de ceux-ci, les eaux des pluies stagnent, puis débordent des caniveaux, ce qui cause des inondations au cours de la saison des pluies.



Le 09/08/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté