Fermer

Vidéo. Mali: la charia et l'humanitaire en temps de guerre

Mise à jour le 28/11/2020 à 16h53 Publié le 28/11/2020 à 16h47 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Vidéo. Mali: la charia et l'humanitaire en temps de guerre
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : La jurisprudence islamique, encore appelée la charia par les puristes, est très détaillée sur le comportement à avoir en temps de guerre. La Croix-Rouge malienne a réuni les oulémas autour de ce thème et il s'avère que de nombreuses similitudes existent entre la charia et le droit humanitaire.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé mardi et mercredi une rencontre sur la jurisprudence islamique et le droit international humanitaire. Cette rencontre nationale a réuni les érudits de toutes les régions du Mali.

Durant deux jours, les participants ont échangé sur les règles du droit international humanitaire et les règles de l’islam qui s’appliquent en temps de conflit.


>>>LIRE AUSSI: Mauritanie: Le gouvernement ferme l'institut Ben Yacine dédié à la charia

Selon le CICR, les ressemblances entre les principes du droit international humanitaire et du droit islamique de la guerre permettent de penser que ces deux traditions juridiques visent les mêmes objectifs; à savoir, prévenir et alléger les souffrances, protéger la vie et la santé, et veiller au respect de l’être humain.  

 

Le 28/11/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté