Fermer

Vidéo. Toute en récup': découvrez la première voiture «Made in Mali», conçue par un jeune de 22 ans

Mise à jour le 10/10/2021 à 10h43 Publié le 10/10/2021 à 09h16 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Vidéo. Un jeune malien construit la première voiture «Made in Mali»
© Copyright : le360 Afrique/Diemba

#Mali : Mahamadou Méminta, étudiant, vient de concevoir la première voiture «Made in Mali» à partir de matières recyclées. La «R 1212 Méminta», dont Le360 Afrique vous présente le prototype, est un véhicule à deux places qui peut atteindre une vitesse de pointe de 80 km/heure.

Il n’est pas ingénieur, mais étudiant en sciences économiques, et passionné depuis tout jeune par les voitures et les avions.

A 22 ans à peine, Mahamadou Méminta vient de concevoir le premier véhicule «Made in Mali»: deux places, un moteur de tricycle, et des matériaux de recyclage.

La «R 1212 Méminta», du nom de son inventeur, peut atteindre une vitesse de pointe de 80 km/heure, et a un réservoir d’essence d’une capacité de 8 litres.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Un filon porteur au Mali: les unités de transformation de fruits et légumes en jus de fruits naturels

La conception de ce véhicule hybride, pourvu d'une climatisation, s'il vous plaît, peut aussi se garer de façon télécommandée. Cet outil technologique a coûté la somme de 1,85 million de francs CFA, soit 2.820 euros, à ce jeune concepteur.


Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, Mahamadou Méminta compte sur un accompagnement des autorités et d'éventuels partenaires afin d'avancer dans ses recherches et d'améliorer son invention.
Le 10/10/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté