Fermer

CAN 2021 au Cameroun: voici les 15 pays déjà qualifiés et les surprises

Mise à jour le 27/03/2021 à 11h47 Publié le 27/03/2021 à 11h46 Par Moussa Diop

#Sports
Trophée de la CAN

Le trophée de la CAN.

© Copyright : DR

#Maroc : 15 pays se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Deux vont faire leur première apparition à ce stade ultime de la compétition phare du continent. Voici les équipes qualifiées et ceux qui devront attendre l’ultime 6e journée pour espérer valider leur qualification.

Avant les matchs des équipes du groupe L, prévus ce samedi après-midi et devant opposer Bénin-Nigeria et Lesotho-Sierra Leone pour boucler les rencontres de la 5e journée qualificative de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), 15 pays ont déjà validé leur qualification pour la phase finale de la 33e CAN qui se déroulera en janvier-février 2022 au Cameroun.

Les 15 équipes qualifiées sont: le Cameroun (pays organisateur), Algérie, Mali, Guinée, Burkina Faso, Ghana, Gabon, Maroc, Egypte, Zimbabwe, Sénégal, Tunisie, Guinée Equatoriale, Gambie et Comores.

Neuf autres pays devront valider leurs qualifications ce soir et lors de la 6e journée de qualification qui se jouera entre le dimanche 28 et le mardi 30 mars.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021. Mauritanie-Maroc: réactions des entraineurs après le match entre les Mourabitounes et les Lions de l'Atlas

Dans le groupe B, le Burkina Faso est déjà qualifié. Le second qualifié sera connu lors de la dernière journée. Le Malawi, 3e avec 7 pts reçoit l’Ouganda, 2e avec 8 pts et qui a besoin d’un match nul pour valider son ticket qualificatif.

Dans le groupe C, si le Ghana s’est qualifié, la seconde place se jouera entre le Soudan et l’Afrique du Sud dans un match qui se jouera à la capitale soudanaise Khartoum. Le Soudan doit impérativement battre l’Afrique du Sud pour se qualifier. Un nul fera l’affaire des Sud-africains.

La grosse surprise de ces qualifications est l’élimination de la RD Congo. Habituée des phases finales de la CAN, l’équipe congolaise ne pourra plus rattraper les leaders du groupe D, le Gabon et la Gambie (tous deux avec 10 pts), après sa lourde défaite à Libreville (Gabon) sur le score de 3 buts à 0. Outre la RDC, l’Angola aussi a déçu dans ce groupe avec seulement 1 pt engrangé en 5 rencontres. A noter que la Gambie se qualifie elle aussi pour la première fois à une phase finale de la CAN.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021. Voici le programme de la 5e journée des Eliminatoires et les équipes qui pourraient se qualifier

De même, dans le groupe E, si le Maroc a validé son ticket, tout reste à faire pour la Mauritanie (6 pts), le Burundi (5 pts) et la Centrafrique (4 pts) qui devront batailler dur lors de la dernière journée des qualifications, le mardi prochain. 

Dans le groupe F aussi, il faudra attendre la dernière journée pour connaître l’équipe qui accompagnera le Cameroun, leader du groupe et déjà qualifié en tant que pays organisateur. Le Cap Vert (7pts), le Rwanda (5 pts) et le Mozambique (4 pts) peuvent encore espérer gagner cette place qualificative lors de l’ultime journée des qualifications.

Les sélections du Groupe I devront elles aussi attendre la dernière journée qui désignera l’équipe qui accompagnera le Sénégal, leader du groupe. La Guinée-Bissau, qui joue à domicile contre le Congo, doit impérativement gagner pour se qualifier.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021: qualification historique des Comores

Idem au niveau du groupe K où la 2e place se jouera entre l’Ethiopie (9 pts) et le Madagascar (7 pts), la surprise de la dernière CAN en Egypte. Les Malgaches ne sont plus maitres de leur destin après leur lourde défaite à Addis-Abeba. Il suffit que l’Ethiopie décroche un nul face à la Côte d’Ivoire, déjà qualifiée, pour valider sa qualification.

Dans le groupe L, dont les matchs de la 5e journée se jouent ce samedi 27 mars, tout reste encore possible. Le Nigeria, le Bénin et la Sierra Leone gardent leurs chances de qualification. Le vainqueur du match Bénin-Nigeria sera automatiquement qualifié.

Parmi les surprises de ces qualifications, il y a la belle qualification des Comores dans le groupe G à côté de l’Egypte, avec 9 pts chacun, laissant à la rade le Kenya (4 pts) et le Togo (2 pts). Il s’agit de la première qualification comorienne à une CAN.
Le 27/03/2021 Par Moussa Diop