C’est une journée cruciale qui se joue cette semaine pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera du 15 janvier au 28 février 2022 au Cameroun. Une phase cruciale qui se s'étalera sur 4 jours, du mercredi 24 au samedi 28 mars 2021.
Face aux enjeux, les pays ont négocié durement pour que les clubs européens libèrent leurs joueurs internationaux sachant que pour de nombreuses équipes, c’est une journée de la dernière chance pour espérer se qualifier. C’est le cas particulièrement dans le groupe C où l’affrontement entre l’Afrique du Sud et la Ghana, les leaders du groupe avec 9 points chacun, peut profiter au Soudan, 3e avec 6 pays, et qui pourrait rattraper le malheureux vaincu de cette rencontre au sommet de cette journée.
En attendant, 5 pays sont déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN 2021. Il s’agit du Cameroun, en tant que pays organisateur, de l’Algérie, du Sénégal, de la Tunisie et du Mali qui ont fait le plein de points durant les 4 premières journées.
Lire aussi : CAN 2021: les trois premiers qualifiés sont connus
Pour cette 5e journée, plusieurs autres équipes pourraient valider leur ticket pour cette phase finale. Il s’agit notamment des Lions de l’Atlas du Maroc qui ont besoin d’un point à Nouakchott face aux Mourabitounes mauritaniens qui entendent se qualifier pour la seconde fois consécutive pour cette compétition majeure africaine. Une défaite face aux Marocains compliquerait les chances de qualification des Mauritaniens qui devraient affronter leur concurrent direct pour la seconde place de ce groupe, le Burundi, à Bujumbura. D’où la nécessité d’engrange au moins 1 point face aux Lions de l’Atlas.
Idem pour l’Egypte qui a besoin d’un point face au Kenya pour valider sa qualification. C’est le cas aussi des Comores, à égalité de points avec l’Egypte dans le groupe G, mais qu’une défaite du Kenya enverrait directement au Cameroun.
Toutefois, si beaucoup de pays devraient valider leurs tickets durant cette journée, d’autres devront combattre durement jusqu’à l’ultime 6e journée des qualifications. C’est le cas du groupe C dans lequel l’Afrique du Sud, le Ghana et le Soudan gardent leurs chances de qualification jusqu’à la dernière journée. La même situation prévaut dans le groupe B où les leaders, Burkina Faso (8 points) et l’Ouganda (7 points) ne sont pas à l’abri d’une déconvenue.
Lire aussi : Cameroun. CHAN & CAN 2021: le Premier ministre fait le point sur les travaux
Même cas de figure dans groupe D où la RDC, habituée aux phases finales, se retrouve au 3e rang avec 6 points, derrière la Gambie et le Gabon. Une défaite le jeudi 25 mars à Libreville (Gabon), combinée à une victoire de la Gambie face à l’Angola qui est déjà éliminée, signifierait l’élimination de la RDC. Ce serait alors la principale surprise de cette phase qualificative de la CAN 2021. C’est dire que le match entre les deux équipes sera celui de la dernière chance, ou presque, pour les Congolais.
Dans le groupe F où, derrière le Cameroun, déjà qualifié en tant que pays organisateur, le Cap Vert (4 points), le Mozambique (4 points) et le Rwanda (3 points) gardent leurs chances de qualification. A noter aussi que dans le groupe K, la Côte d’Ivoire et le Madagascar, la révélation de la CAN 2019, doivent encore batailler pour se qualifier. Avec 7 points chacun, les deux équipes doivent faire face à la remontée de l’Ethiopie, 3e avec 6 points.
En clair, cette 5e journée qualificative devrait donner une idée claire sur les équipes qui seront au rendez-vous camerounais.
Voici le programme de la 5e journée des qualifications de la CAN 2021
Groupe A :
Mercredi 24 mars
Guinée – Mali (17h)
Classement du Groupe A: Mali (13 pts), Guinée (8 pts), Namibie (6 pts) et Tchad (1 pt).
Groupe B :
Mercredi 24 mars
Sud Soudan – Malawi (14h)
Ouganda – Burkina Faso (14h)
Classement : Burkina Faso (8 pts), Ouganda (7 pts), Malawi (4 pts) et Sud-Soudan (3 pts).
Groupe C
Mercredi 24 mars
Sao Tmé et Principe – Soudan (20h)
Jeudi 25 mars
Afrique du Sud – Ghana (17h)
Classement : Ghana (9 pts), Afrique du Sud (9 pts), Soudan (6 pts) et Sao Tomé et Principe (0 pt).
Groupe D
Jeudi 25 mars
Gabon – RD Congo (17h)
Gambie – Angola (17h)
Classement : Gambie (7 pts), Gabon (7 pts), RD Congo (6 pts) et Angola (1 pt).
Groupe E
Vendredi 26 mars
Burundi – Centrafrique (14h)
Mauritanie – Maroc (20h)
Classement : Maroc (10 pts), Mauritanie (5 pts), Burundi (4 pts) et Centrafrique (3 pts).
Groupe F
Mercredi 24 mars
Rwanda – Mozambique (14h)
Vendredi 26 mars
Cap Vert – Cameroun (17h)
Classement : Cameroun (10 pts), Cap-Vert (4 pts), Mozambique (4 pts) et Rwanda (2 pts).
Groupe G
Jeudi 25 mars
Comores – Togo (14h)
Kenya – Egypte (17h)
Classement : Egypte (8 pts), Comores (8 pts), Kenya (3 pts) et Togo (1 pt).
Groupe H
Jeudi 25 mars
Botswana – Zimbabwe (17h)
Zambie –Algérie (20h)
Classement : Algérie (10 pts), Zimbabwe (5 pts), le Botswana (4 pts) et la Zambie (3 pts).
Groupe I
Vendredi 26 mars
Eswatini – Guinée-Bissau (14h)
Congo – Sénégal (17h)
Classement : Sénégal (12 pts), Congo (7 pts), Guinée Bissau (3 pts) et Eswatini (1 pt).
Groupe J
Jeudi 25 mars
Guinée Equatoriale – Tanzanie (20h)
Libye – Tunisie (20h)
Classement : Tunisie (10 pts), Guinée Equatoriale (4 pts), Tanzanie (4 pts) et Libye (3 pts).
Groupe K
Mercredi 24 mars
Ethiopie – Madagascar (14h)
Niger – Côte d’Ivoire (17h)
Classement : Côte d’Ivoire (7 pts), Madagascar (7 pts), Ethiopie (6 pts) et Niger (3 pts).
Groupe L
Samedi 27 mars
Lesotho – Sierra-Leone (14h)
Bénin – Nigeria (17h)
Classement : Nigeria (8 pts), Bénin (7 pts), Sierra-Leone (3 pts) et Lesotho (2 pts).