Fermer

Top 5 des meilleures compagnies aériennes africaines selon AirHelp

Mise à jour le 22/11/2016 à 19h01 Publié le 22/11/2016 à 17h25 Par Moussa Diop

#Economie
airlines word
© Copyright : DR

#Maroc : AirHelp vient de livrer son classement mondial des compagnies aériennes, AirHelp Score. Dans ce classement basé sur trois critères fondamentaux, seules 6 compagnies aériennes africaines sont présentes sur un total de 78. Nous vous livrons le Top 5 africain des meilleures compagnies aériennes.

AirHelp, start-up du Y Combinator, vient de livrer son classement mondial des compagnies aériennes, AirHelp Score. Ce classement est le fruit d’une comparaison des compagnies aériennes sur la base de trois critères : la «qualité & services», la «ponctualité» et les «indemnisations des retards».

Ce nouveau classement porte sur 78 compagnies aériennes internationales parmi les plus importantes du monde. Seules 6 compagnies aériennes africaines y figurent: Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines (Ehiopie), Tunisair, Air Arabia (Maroc), Air Algérie (Algérie) et Egyptair (Egypte). Il y ressort que les compagnies africaines sont globalement bonnes au niveau de la ponctualité, avec des scores compris entre 6,1 et 9,1 sur 10 points, moyennes en ce qui concerne la qualité des services avec des notes comprises entre 6 et 8 points/10 et globalement faibles en matière d’Indemnisations des retards, avec des notes allant de 0 à 6,8 points/10.

1- Royal Air Maroc
Royal Air Maroc
© Copyright : DR

La compagnie nationale marocaine se hisse au 40e rang mondial et 1er rang africain avec un score de 7,1 points, en légère amélioration comparativement à son précédent classement. Ce score, la RAM le doit surtout à sa très bonne performance en matière de de ponctualité. Domaine où elle se classe dans le top 4 mondial des compagnies aériennes avec un score de 9,1 points, n’étant devancée que par trois compagnies : Air Austral (Réunion), Air Arabia (Maroc) et Air Dolomiti (Italie) avec respectivement 9,8 points, 9,5 points et 9,4 points.
Outre la ponctualité, la RAM affiche également un bon résultat en ce qui concerne le critère qualité & service avec un score de 8 points, derrière de grandes compagnies comme Qatar Airways, Singapore Airlines et Cathay Pacific Airways (Hong Kong). Ces trois compagnies affichent des notes de 10/10.
Le classement de la compagnie aérienne marocaine a été amoindri par son score faible de 4 points enregistré au niveau du critère des Indemnisation des retards.
Avec son classement au 40e rang mondial, Royal Air Maroc devance de grandes compagnies européennes comme TAP Portugal (41e), Alitalia (43e), Iberia (44e), etc.


LIRE AUSSI :
Transport aérien: Afrique, terre de conquête de Turkish Airlines et d’Emirates


2- Ethiopian Airlines (Ethiopie) : 55e mondial
Ethiopian airlins
© Copyright : DR

Seconde meilleure compagnie du continent derrière la RAM, Ethiopian Airlines occupe le 55e rang mondial du classement AirHelp Score. La première compagnie aérienne africaine en termes de flotte réalise un score de 6,5 points.
Elle affiche le meilleur score africain sur le critère d’Indemnisation des retards avec une note de 6,8 points, mais aussi des notes de 6,7 points pour ce qui est de la ponctualité et 6 points sur celui de la qualité & services.


LIRE AUSSI :
Vidéo. Nigéria: des compagnies aériennes étrangères suspendent la destination


3-Tunisair (Tunisie)
tunisair
© Copyright : DR

La compagnie nationale tunisienne se hisse au 3e rang africain et occupe le 60e rang mondial avec une note de 6,3 points. Elle a décroché une note de 6,7 points au niveau des Indemnisations des retards, tout juste derrière Ethiopian Airlines, et affiche des notes de 6,1 points pour la ponctualité et 6 points pour ce qui a trait au critère de qualité & services.

4- Air Arabia Maroc 
Air Arabia
© Copyright : DR

La petite compagnie marocaine à bas prix se fait une place dans le classement d’AirHelp Score en se hissant au 71e rang mondial et au 4e rang africain devant des grandes compagnies étatiques du continent avec un score de 5,6 points, devançant même Air Algérie et EgyptAir, autres compagnies aériennes figurant dans ce classement.
Mieux, Air Arabia affiche le second meilleur score de toutes les compagnies classées par AirHelp Score avec un score exceptionnel de 9,5 points sur 10 en ce qui concerne la ponctualité, n’étant devancée que par la compagnie autrichienne Air Austral qui réalise un score de 9,8 points. Toutefois, la compagnie à bas prix réalise un score très faible sur le critère des Indemnisation des retards avec un score de 1,3 point.


LIRE AUSSI :
Aérien: les 5 grandes compagnies africaines les plus présentes sur le continent


5- Air Algérie
Air Algérie
© Copyright : DR

La compagnie nationale algérienne boucle le top 5 africain d’AirHelp Score avec une note de 5 qui la classe au 75e rang mondial et 5e rang africain. La compagnie publique algérienne doit son rang à sa bonne performance en matière de ponctualité avec une note de 9 points sur 10, la classant parmi les 8 meilleures compagnies mondiales sur ce critère. En ce qui concerne la qualité & services, la compagnie s’est vu décerner la note de 6 sur 10. Toutefois, avec un score de 0 sur 10, en matière d’Indemnisation des retards, la compagnie a des efforts indéniables à entreprendre pour améliorer son rang.

Enfin, il faut souligner qu’au niveau mondial, le classement AirHelp Score est dominé par Qatar Airways avec un score de 8,7 points, devant Air Dolomi (Italie) 8,5 points et Austrian Airlines (Autriche) 8,5 points.
Le 22/11/2016 Par Moussa Diop