Fermer

Blanchiment d'argent. Le top 10 continental: l'Algérie championne en Afrique du nord (Infographie)

Mise à jour le 27/10/2017 à 15h38 Publié le 27/10/2017 à 14h23 Par Mar Bassine

#Economie
Blanchiment d'argent, les pays les plus touchés en Afrique

Certes, l'Afrique du Nord est très peu touchée par le phénomène du blanchiment d'argent, cependant l'Algérie est légèrement plus concernée que ses voisins marocains et tunisiens. Quand à l'Egypte, elle est le deuxième meilleur élève africain.

© Copyright : DR

#Maroc : Selon l'Institut de la Gouvernance de Bâle, c'est l'Algérie qui arrive en tête de tous les pays d'Afrique du Nord en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. Cependant, les mauvais élèves du continent sont surtout la Guinée-Bissau et le Mozambique.


Qui de l'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie arrive en tête en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme? Voilà la question que les propos de Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères algérien, ont soulevée.
 


LIRE AUSSI: Propos de Messahel contre le Maroc: la presse algérienne indignée



Cependant, en matière de blanchiment d'argent, les discours creux n'ont aucune place, tant les organismes qui s'intéressent au phénomène de manière scientifique sont nombreux. Parmi eux, le plus connu reste l'Institut de la Gouvernance de Bâle avec son fameux indice, le Basel anti-money laundering Index (Basel AML Index). D'autres Organisations non-gouvernementales comme "Know Your Country" procèdent également à des classements similaires. 

Le BLanchiment d'argent en Afrique, l'Algérie championne maghrébine
© Copyright : Le360/ Mar Bassine Ndiaye




Selon le Basel AML Index 2017, les pays d'Afrique du nord en généal font partie des meilleurs élèves du continent, avec l'Afrique du Sud, le Sénégal ou Maurice.


Cependant, l'Algérie est le 54ème pays le plus touché par le blanchiment dans le monde avec un indice de 6,48, arrivant légèrement devant le Maroc qui a un indice de 6,38 et se classe 57ème mondial, la Tunisie 59e pour une note presque égale à celle du royaume à 6,37. Ce classement concerne 147 pays, dont la Finlande, la Lituanie et l'Estonie qui sont les trois pays les moins exposés au blanchiment d'argent dans le monde avec respectivement des Basel AML Index de 3,04, 3,67 et 3,83. 
 


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: condamnation des propos de Messahel sur le Maroc et l’Afrique



Malheureusement, faute de données disponibles, tous les pays africains ne sont pas classés. A titre d'exemple, on ne retrouve pas le Cameroun, ni le Congo ou la République démocratique du Congo, ni le Tchad, ni le Sud Soudan. Néanmoins, parmi ceux que l'on peut rencontrer dans le tableau 2017, c'est l'Afrique du Sud qui reste le pays le moins touché du continent (99e mondial), suivi de l'Egypte (87e mondial). Alors que plusieurs pays africains sont blacklistés en figurant dans le top 10 notamment la Guinée Bissau (3e), le Mozambique (6e) le Mali (7e), l'Ouganda (8e), la Tanzanie (10e). 

Il faut noter que l'Institut de la gouvernance de Bâle utilise au total 14 critères qui vont du degré de corruption, à la législation en passant par les normes financières, la transparence, etc. 

=====
Le 27/10/2017 Par Mar Bassine