Fermer

Triste record: l'Algérie a la seconde pire connexion Internet du monde après le Yémen!

Mise à jour le 11/12/2018 à 16h44 Publié le 11/12/2018 à 16h15 Par Karim Zeidane

#Economie
antenne relais
© Copyright : DR

#Maroc : Speedtest Global Index vient de publier son dernier classement sur les débits d’Internet. Il classe l’Algérie comme la seconde pire connexion Internet au monde, loin derrière ses voisins maghrébins. Ce classement tient compte des connexions mobile et fixe pour chaque pays.

Les deux pires connexions Internet au monde sont celles de l'Algérie et du Yémen. Si pour le Yémen, pays en guerre depuis des années, la situation est compréhensible, le classement de l’Algérie, qui se traîne péniblement à la 129e place mondiale sur 130 pays connectés au world wide web, suscite incompréhensions et empathie pour les pauvres internautes algériens.

Un classement qui vient démentir avec éclat les dernières déclarations de la ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Imane Houda Feraoun qui a assuré, toute honte bue, voici quelques jours seulement, que «l’Algérie dispose du meilleur réseau Internet en Afrique». Rien de moins. Mais voyons dans les détails... 

Pourtant, selon ce classement, résultat de tests très précis menés par le cabinet américain spécialisé Speedtest Global Index, l’Algérie possède une vitesse de connexion moyenne évaluée à 6.50 Mbps. Il vient confirmer ceux d’OpenSignal et de WorldWide Boradbanf Speed League, qui avaient tous deux classés l’Algérie comme détenant une des pires connexions Internet au monde.


LIRE AUSSI: Algérie: parmi les pires connexions internet du monde


Plus en détails, au niveau du mobile, l’Algérie se classe au 121e rang mondial, sur 124 pays, avec une vitesse de connexion de 6,56 Mbps, devançant l’Irak, l’Afghanistan et le Tajikistan.

Toutefois, au niveau du fixe, le pays se classe au 129e rang, juste devant le Yémen avec une vitesse de connexion moyenne de 3,84 Mbps. En combinant les classements fixe et mobile, l'Algérie se classe juste devant le Yémen.

En gros, l'Algérie est loin, très loin à la traîne de ses voisins maghrébins immédiats.

La Tunisie se hisse quant à elle au 66e rang mondial concernant la vitesse de la connexion mobile avec 20.84 Mbps et au niveau du fixe, cette vitesse est évaluée à 8.19, classant le pays au 119e rang mondial.


LIRE AUSSI: Vitesse de l’internet: Top 5 des connexions les plus rapides d’Afrique


Le Maroc se positionne au 75e rang mondial avec une vitesse de connexion de 18.86 Mbps au niveau du mobile, alors que la vitesse de connexion Internet pour le fixe est évaluée à 13.59 Mbps, le classant au 101e rang mondial. 

A titre de comparaison, il faut souligner que la meilleure vitesse de connexion mobile au monde est détenue par la Norvège, avec un débit de 67,17 Mbps, suivie de l’Islande (67.05 Mpbs) et Singapour (57.28 Mpbs).

Speedtest Global Index compare mensuellement les données de vitesse sur Internet du monde entier. Le cabinet exploite une vaste infrastructure de test avec plus de 7.000 serveurs dans plus de 190 pays.

Le 11/12/2018 Par Karim Zeidane

à lire aussi