Fermer

Algérie-Maroc: l'ambassadeur d'Alger en poste à Rabat, rappelé

Mise à jour le 22/08/2019 à 13h13 Publié le 22/08/2019 à 12h17 Par Karim Ben Amar

#Politique
Algérie-Maroc
© Copyright : DR

#Maroc : Le Président algérien par Intérim, Abdelkader Bensalah, a rappelé ce jeudi matin, dans le cadre de la purge qui sévit en Algérie depuis la destitution de Bouteflika, plusieurs ambassadeur, dont celui qui est en poste à Rabat. Les détails.

Un jeudi noir pour bon nombre de diplomate algérien de haut rang. Le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, a rappelé ce jeudi 22 août plusieurs ambassadeurs accrédités dans différets pays, dont le chef de mission à Rabat, Mohamed Salah Dembri, en poste dans la capitale du royaume du Maroc depuis 2009.

Alger vient de nommer Abdelaziz Ben Ali Chérif, en tant que nouvel ambassadeur d’Alger à Rabat.

Aucune explication du département des Affaires Étrangères algérienne n’a été fournie pour le moment.

Ce rappel de diplomates algériens intervient dans la cadre d'une vaste purge lancée par le général Ahmed Gaïd Salah. Ces limogeages en séries ont concerné des dizaines de hauts responsables, dont des magistrats et de hauts gradés de l'armée. 


LIRE AUSSI: Algérie-Maroc: le Comité pour la réouverture de la frontière appelle à un rassemblement ce mardi


Ainsi, ce mouvement de diplômates était attendu depuis l’arrivée de Sabri Boukadoum à la tête du ministère des Affaires étrangères dans le but de relancer la diplomatie algérienne avec de nouvelles têtes.

Dans ce cadre, outre le Maroc, les nouvelles nominations d’ambassadeurs ont concerné plusieurs pays: Tunisie, Mozambique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Egypte, Chili, Turquie, Espagne, Portugal, Emirats Arabes Unis, Suisse, Azerbaïdjan, RD Congo, Italie, etc.

De même, l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’ONU a été également remplacé par Mimouni Sofiane.

Par ailleurs, ce mouvement a concerné aussi un certain nombre de consulats dont ceux de Barcelone (Espagne), Pantoise (région parisienne), Metz (France), etc.






Le 22/08/2019 Par Karim Ben Amar