Fermer

Forum Afrique développement: le président burkinabè au Maroc avec une forte délégation

Mise à jour le 14/03/2017 à 15h23 Publié le 14/03/2017 à 14h22 Par Ismail Traoré

#Economie
Roch Marc Christian kaboré MOhammed VI: bientôt au burkina Faso

Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso et Mohammed VI, roi du Maroc, lors de la COP22 à Marrakech. Novembre 2016.

© Copyright : DR

#Maroc : Roch Marc Christian kaboré, le président burkinabè est attendu au forum Afrique Développement d'Attijariwafa Bank devant se tenir les 16 et 17 mars à Casablanca. Plusieurs ministres et de nombreux hommes d'affaires l'accompagnent.

C'est Roch Marc Christian Kaboré qui présidera la cérémonie d'ouverture des travaux de ce forum devant regrouper 1.500 chefs d'entreprise. Le président du Burkina Faso est en effet l’invité d’honneur de la 5e édition du Forum International Afrique Développement qui se tiendra les jeudi 16 et vendredi 17 mars 2017 à Casablanca. Il devrait être accompagné de plusieurs de ses ministres, de membres de l’Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF) et d'une quarantaine de chefs d'entreprise.

Roch Marc Christian Kaboré qui a engagé son pays dans un vaste plan de développement économique vient visiblement chercher des partenaires investisseurs. "La délégation burkinabè présentera à cette occasion le plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) qui traduit aux niveaux global et sectoriel les priorités nationales durant le mandat du président R.M.C", souligne le communiqué émanant des organisateurs.


LIRE AUSSI: Burkina Faso: un jackpot de 28 milliards d’euros de promesses pour le PNDES

Ce plan s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie et vise à améliorer les conditions de vie des Burkinabè grâce à une croissance forte, inclusive et durable. L’objectif d’ici 2020 est d’atteindre un taux de croissance moyen de 7,7% et de créer 50.000 emplois par an

Il convient de rappeler qu'Afrique Développement qui en est à sa cinquième édition a cette année pour thème «les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique». Une thématique qui colle parfaitement à la stratégie de développement burkinabè. 

La délégation de Roch Marc Christian Kaboré organisera d'ailleurs une rencontre intitulée «Investir au Burkina Faso» le 15 mars à 17h au siège de Casablanca Finance City (CFC), qui se veut être une place financière au service du développement de l’Afrique. La rencontre sera animée par Mme Diallo, directrice générale de l’API-BF et des membres du gouvernement burkinabè.

Les sociétés membres de CFC sont invitées à venir échanger sur les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la mise en œuvre du PNDES, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, du tourisme et de l’hôtellerie.
Cette rencontre permettra de consolider le partenariat avec les investisseurs marocains déjà actifs au Burkina Faso et de promouvoir le Burkina Faso comme une destination à privilégier pour les investissements au sein de l’espace CEDEAO.

L’objectif de la rencontre sera également de faire connaître les mesures incitatives et les avantages fiscaux offerts aux investisseurs par le gouvernement burkinabè et d’impulser le développement des investissements privés dans les secteurs déclarés prioritaires par l’Etat.

Le 14/03/2017 Par Ismail Traoré

à lire aussi