Fermer
#Economie

Vidéo. AVCA: "Un millier de milliards de dollars" en conférence à Marrakech

Mise à jour le 23/04/2018 à 19h30 Publié le 23/04/2018 à 16h57 Par Youssef El Harrak et Mar Bassine Ndiaye

#Maroc : Les principaux acteurs du secteur du capital investissement africain se retrouvent à Marrakech du 22 au 24 avril. Ces acteurs présents sur le continent représentent un total de fonds gérés de l'ordre du billion de dollars, soit un millier de milliards.


Au total, ce ne sont pas moins de 150 membres représentant 1.350 de milliards de dollars, soit 1,35 billion de dollars de fonds gérés qui sont représentés à Marrakech dans ce 15e congrès annuel de l'African Venture Capital Association (AVCA). Ouverts dimanche 22 avril, les travaux se poursuivront jusqu'au mardi 24 avril. Même si l'ensemble de ces fonds n'est pas exclusivement destiné au continent, cela témoigne de la puissance financière des membres de cette association qui regroupe les acteurs du capital investissement présent sur le continent. 

Le secteur du capital investissement a connu ces dernières années une forte croissance et le continent s'est libéré de l'afro-pessimisme qui avait tendance à freiner les investissements.


>>>LIRE AUSSI: Le ghota du capital investissement africain à Marrakech fin avril

De plus, devant la frilosité de certains acteurs et les contraintes règlementaires en termes de risque du secteur bancaire, le capital investissement offre des solutions supplémentaires aux grands groupes, mais aussi aux petites et moyennes entreprises et bien sûr aux Etats dans leur politique de développement des infrastructures. 

Papa Madiaw Ndiaye, directeur général de l'Advanced Finance & Investment Group, estime qu'aujourd'hui même ceux qui se montraient sceptiques vis-à-vis du continent savent que l'Afrique est une destination d'avenir pour les investissements. 
Le 23/04/2018 Par Youssef El Harrak et Mar Bassine Ndiaye