Fermer

Quelles sont les 10 villes les plus riches d’Afrique?

Mise à jour le 23/09/2018 à 10h34 Publié le 22/09/2018 à 13h34 Par Moussa Diop

#Economie
Johannesburg

Johannesburg, Afrique du Sud.

© Copyright : DR

#Maroc : Le cabinet de recherche britannique New World Wealth et AfrAsia Bank viennent de publier leur étude annuelle sur les villes les plus riches du continent africain. Johannesburg demeure la ville africaine la plus riche du continent. Le Caire et Casablanca représentent l’Afrique du Nord dans ce Top 10.

”L’Africa Wealth report 2018” vient d’être publié par le cabinet de recherche britannique New World Wealth et AfrAsia Bank de Maurice. Celui-ci classe les viles africaines selon leurs richesses privées. La richesse privée est définie par le cabinet comme l’ensemble des actifs détenus par tous les individus vivant dans une ville (biens, actions, liquidités, intérêts commerciaux, etc.) auxquels sont soustraits les passifs.


LIRE AUSSI: IDE: quelles sont les 15 villes africaines les plus attractives selon ONU-Habitat?


D’après ce classement, 4 villes africaines seulement disposent de richesses privées dépassant les 100 milliards de dollars.
Par pays, ce classement est dominé par l’Afrique du Sud, qui compte quatre villes parmi les dix plus riches du continent: Johannesburg, Le Cap, Durban et Pretoria.


LIRE AUSSI: The Economist. GL Index: Alger et Dakar parmi les pires villes en termes de qualité de vie


En ce qui concerne les villes, c’est Johannesburg, métropole de plus de 4 millions d’habitants, qui demeure la ville la plus riche du continent avec une richesse privée globale de 276 milliards de dollars. La ville sud-africaine abrite la première bourse du continent. Elle devance une seconde ville sud-africaine, le Cap, qui, avec ses 155 milliards de dollars, vient juste devant la capitale égyptienne, Le Caire, avec 140 milliards de dollars.

Voici le Top 10 des villes les plus riches du continent
 
       
Rang Villes Pays Richesses (en miliards de $)
1er Johannesburg Afrique du Sud 276 miliards
2e La Cap Afrique du Sud 155 milliards
3e Le Caire Egypte 140 milliards
4e Lagos Nigeria 108,3 miliards
5e Durban Afrique du Sud 55 milliards
6e Nairobi Kenya 54 milliards
7e Luanda Angola 49 milliards
8e Pretoria Afrique du Sud 48 milliards
9e Casablanca Maroc 42 milliards
10e Accra Ghana 38 milliards
 

Le 22/09/2018 Par Moussa Diop