Les mauvaises nouvelles se suivent. Après la baisse de la croissance prévisionnelle de l'ensemble des pays du continent, voici que le spécialiste mondial de l'assurance-crédit, Euler-Hermes, abaisse la note de quatre pays africains. Il s'agit du Maroc, du Kenya, du Ghana et de l'Ile Maurice.
La compagnie d'assurance a présenté hier, lundi 30 mars, "ses notes trimestrielles de risques-pays et secteurs qui mesurent l’évolution du risque de non-paiement des créances commerciales", explique la note.
Ces pays africains pourraient faire partie des plus touchés par les défaillances de paiement, notamment du fait de l'impact de la crise liée au coronavirus. Ils sont ainsi parmi les 18 Etats recensés par Euler-Hermès à travers le monde.
Lire aussi : Pétrole: Goldman Sachs prédit un baril à 20 dollars, un risque pour les producteurs africains
Ailleurs, les autres pays concernés sont le Japon, le Brésil et l'Inde, trois économies parmi les plus importantes du globe. Il y a également, en Europe la République tchèque, la Pologne, la Roumanie, l'Irlande, la Slovaquie et la Lettonie. Et enfin l'Equateur, la Thaïlande, l'Indonésie - les Emirats arabes unis et le Koweït qui viennent compléter le tableau.
Euler-Hermes prévoit "une hausse des défaillances mondiales d’entreprises de 14 %" et 126 secteurs seront touchés, parmi lesquels figure l'automoibile, le transport, l'électronique et enfin la distribution. Ce sont là des secteurs clés pou rune économie comme celle du Maroc.