C'est Marrakech qui abritera la 8e édition du sommet Africités prévu du 20 au 24 novembre prochain, sous le thème "la transition vers des villes et des territoires durables: quel rôle pour les collectivités territoriales d’Afrique".
Selon Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), le choix du thème de cette année démontre que l’Afrique est bien consciente qu’elle ne doit pas réitérer les erreurs des pays développés et émergents. C'est ce qu'il a affirmé lors de l’ouverture de la réunion stratégique régionale qui s'est tenue à Accra lundi 28 mai.
Lire aussi : Quelles sont les 10 villes africaines offrant la meilleure «qualité de vie» aux expats?
Pour sa part, Felix Nii Anang-La, maire de la ville ghanéenne de Tema, estime que le sommet Africités vise à définir les stratégies appropriées et à les partager en vue d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local. Il contribuera aussi à la paix, à l’intégration et à l’unité africaine.
De son côté, le vice-président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Yassine Daoudi, a souligné que la réunion régionale des cités d’Afrique de l’Ouest intervenait dans le cadre d’une série de rencontres visant à sensibiliser les gouvernements locaux à l'importance de participer au sommet Africités. Les différents intervenants s'accordent à penser que le sommet Africités de 2018 constitue un événement à ne pas manquer.