Fermer

Cameroun: destiné à la lutte contre le Covid-19, le don de matériel médical du Maroc arrivé à bon port

Mise à jour le 19/06/2020 à 12h48 Publié le 19/06/2020 à 12h42 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Politique
Cameroun: Covid-19, le don de matériel médical du Maroc arrivé à bon port

Réception de l'aide médicale marocaine par le Cameroun.

© Copyright : DR

#Maroc : Au nom du chef de l’État, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a réceptionné mercredi 17 juin 2020 à l’aéroport de Yaoundé, cette donation du roi Mohammed VI du Maroc, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Le don de matériel médical offert par le roi Mohammed VI  du Maroc au Cameroun, arrivé à bord de deux avions-cargos de la Royal Air Maroc, a été réceptionné le 17 juin 2020 à l’aéroport international de Yaoundé, au cours d’une brève cérémonie protocolaire.

Cette donation destinée à lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19) dans le pays est notamment constituée de 500.000 masques, 40.000 charlottes, de 4.000 blouses, 60.000 visières, 5.000 boîtes de chloroquine et 1.000 autres d’azythromycine.

«Ce geste est le signe de l’attachement des deux chefs d’État et des deux pays à la force de la solidarité africaine. Le Cameroun, sous la haute et sage direction de S.E le président Paul Biya, déploie des efforts méritoires pour lutter contre la pandémie», a déclaré le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.


LIRE AUSSI: Covid-19: le Maroc envoie une importante aide médicale à 15 pays africains


«L’important don que nous recevons aujourd’hui (mercredi, Ndlr) du Maroc nous sera certainement d’une aide appréciable dans cette lutte. Il s’agit d’une pandémie mondiale qui ne sera vaincue que par les efforts concertés de la communauté internationale. Le geste posé aujourd’hui par le Royaume du Maroc et Sa Majesté le roi Mohammed VI porte le témoignage de l’attachement des deux chefs d’État, des deux pays à cette logique», a poursuivi le ministre d’Etat. Au total, une quinzaine de pays africains ont bénéficié de ce soutien du Royaume chérifien.


LIRE AUSSI: Cameroun: les imams remercient le roi Mohammed VI de l'aide médicale de lutte contre le Covid-19


«Nous espérons que ce don permettra d’alléger les souffrances des personnes malades. Cette pandémie nous a démontré une seule chose: l’Afrique ne peut compter que sur elle-même. Je profite également de cette occasion pour dire que tout le matériel remis ici a été fabriqué par des usines marocaines. Il s’agit de produits fabriqués au Maroc, de produits africains. Il s’agit de la preuve d’une coopération entre États de notre continent et d’une Afrique qui se prend en charge», affirme de son côté Mostafa Bouh, ambassadeur du Maroc au Cameroun. Le Cameroun compte officiellement 10.638 cas positifs, dont 7.548 guérisons et 282 décès, selon les chiffres communiqués le 18 juin 2020 à la mi-journée.
Le 19/06/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem