Fermer

CEDEAO: la Task Force de la monnaie unique reçue par le président nigérien

Mise à jour le 22/07/2018 à 16h37 Publié le 22/07/2018 à 16h05 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
Monnaie CEDEAO monnaie unique
© Copyright : DR

#Maroc : La Task Force de la CEDEAO a été reçue par le président nigérien Issoufou Mahamadou. Composée d'un groupe d'experts, celle-ci gère le projet ambitieux de la monnaie unique de la Communauté économique.

Le président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, a reçu, samedi 21 juillet dans la salle du conseil des ministres de la présidence, les membres de la Task Force de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Cette délégation est conduite par le président de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Brou. La délégation ne s'est pas adressée à la presse à sa sortie d'audience.


LIRE AUSSI: CEDEAO: une monnaie unique, mais autre que le franc CFA à partir de 2020


La task force est un groupe de réflexion de haut niveau sur la question de la monnaie dans l'espace communautaire qui compte aujourd'hui une multitude de moyens de transaction. La rencontre s'est déroulée en présence du ministre des Finances Hassoumi Massoudou.

Pour rappel, lors de la dernière réunion de la Task Force en février 2018 à Accra, au Ghana, en présence des présidents du Nigeria, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Ghana,  il a été décidé d’accélérer le processus devant mener à la mise en place d’une monnaie unique à partir de 2020.


LIRE AUSSI: CEDEAO. Marcel De Souza: "la monnaie unique est impossible avant 5 ans"


Il était également question de la création, dès cette année, d’une institution monétaire de la CEDEAO qui sera en charge de toutes les questions monétaires et financières au niveau de la région.

Reste que les critères de convergence pour aller vers la monnaie unique ne sont pas remplis par les pays de la région. En plus, le Nigeria qui pèse 70% du PIB de la région n’est pas très favorable à l’avènement rapide de la monnaie unique.

La CEDEAO regroupe 15 pays d'Afrique de l'Ouest et le Maroc.
Le 22/07/2018 Par Le360 Afrique - MAP