Fermer

Côte d’Ivoire: le Maroc invité d’honneur du marché ivoirien de l’artisanat

Mise à jour le 29/05/2018 à 12h15 Publié le 29/05/2018 à 12h08 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Culture
MIVA
© Copyright : DR

#Maroc : Le Royaume chérifien est l’invité d’honneur de la troisième édition du MIVA, le marché ivoirien de l’artisanat, qui ouvrira ses portes à la fin du mois de septembre. 1.000 exposants issus de 40 pays y sont attendus.

Du 28 septembre au 7 octobre prochain, la capitale ivoirienne va accueillir la 3e édition du MIVA, le marché ivoirien de l’artisanat. Il s’agit de la plus importante rencontre des acteurs du secteur dans le pays. Organisée sous l’égide du gouvernement, cette biennale de l’artisanat ivoirien va accueillir pour la deuxième fois le Maroc, un pays qui sera cette année l'invité d'honneur de la manifestation.

«L’expérience de ce pays ami et frère dans l’organisation de tels événements et la notoriété de son artisanat sont des atouts qu’il me semble important de capitaliser, d’autant que nous envisageons tous de moderniser le secteur ivoirien de l’artisanat», a souligné le ministre ivoirien en charge de l’Artisanat, Souleymane Diarrassouba.


LIRE AUSSI: Vidéo. Cameroun: l’artisanat marocain s’expose à Yaoundé


En initiant le MIVA, les autorités souhaitaient donner une plus grande visibilité à l’artisanat ivoirien, qui a eu du mal à se trouver une place dans un pays qui avait toujours misé sur son agriculture. Mais les regards ont bien changé sur le secteur qui représente aujourd’hui 12% du PIB dans de nombreux pays africains. Il est considéré comme un important vivier d’emplois pour la jeunesse, mais également pour les femmes, d’où le thème de cette édition 2018: «Artisanat : enjeux et perspectives pour l’autonomisation des femmes en Afrique».


LIRE AUSSI: Vidéo. Bamako: le savoir-faire des Marocains à l'honneur au salon de l'artisanat


«Ce rendez-vous de l’expression culturelle, de la créativité et du savoir-faire» va prendre une nouvelle dimension cette année, expliquent les organisateurs. De 650 exposants de 21 pays lors de la dernière édition en 2016, ce sont près de 1.000 exposants de 40 pays du monde entier qui sont attendus en septembre. Et selon les organisateurs, 100.000 visiteurs dont 3.000 professionnels vont parcourir les allées de ce marché qui sera bâti sur un espace de 20.000 m2, près de l’aéroport d’Abidjan.

A noter que la cérémonie de lancement des préparatifs s'est faite en présence de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani.





Le 29/05/2018 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet