Fermer

"Startup of the Year Africa 2018": Grace Agricole de Côte d’Ivoire remporte le prix de l’OCP

Mise à jour le 26/01/2018 à 15h45 Publié le 26/01/2018 à 15h42 Par Moussa Diop

#Economie
Prix spécial OCP Agritech

Younes Addou, vice-président Finance, OCP Africa, remettant le Prix spécial OCP Agritech à Brou Kouame Yves Laurent, fondateur de Grace Agricole de Côte d'Ivoire (GRACI).

© Copyright : DR

#Maroc : Lors de la seconde édition du concours «Startup of the Year Africa 2018», le Prix spécial OCP Agritech a été remporté par la startup Grace Agricole de Côte d’Ivoire. La solution qu'elle a développée aura des impacts positifs sur l’agriculture et le développement en Afrique.

La deuxième édition du concours "Startup of the Year Africa 2018", initiée par Startup.info, le magazine collaboratif des startups, et le groupe OCP, s'est achevée. Sept prix ont été remis à des startups africaines œuvrant dans différents domaines.

La lauréate du prix spécial OCP Agritech est Grace Agricole de Côte d’Ivoire (GRACI). L’entreprise ivoirienne, fondée par Brou Kouame Yves Laurent, a développé le programme Save Rice Côte d’Ivoire qui permet le développement de semences améliorées certifiées de riz.

Cette solution innovante présente de nombreux avantages. Grâce à ce procédé, les rendements de production passent de 2 à 3 tonnes de riz/hectare à 6 à 7 tonnes/hectares, permettant aux agriculteurs ivoiriens d’accroître leurs revenus.


LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: l'OCP Africa expose sa stratégie pour la transformation agricole en Afrique


Cette hausse va contribuer à la réalisation des objectifs d’autosuffisance en riz en Afrique de l’ouest dont les habitants consomment de grandes quantités de riz importé d’Asie.

Ce sont autant d’avantages qui rejoignent les ambitions du groupe OCP, groupe panafricain, leader mondial du marché des phosphates et dérivés, qui a pour vocation de contribuer à l’autosuffisance alimentaire à l’échelle africaine.


LIRE AUSSI: Maroc: l’OCP et «Bonjour Idée» lancent «Startup of the Year/Africa»


Une vocation d’ailleurs matérialisée par de nombreuses actions visant à développer les filières agricoles dans le bassin du Fleuve Mano englobant, outre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. De même, les Caravanes OCP ont sillonné le continent en ciblant certaines cultures, dont le riz, pour réaliser un véritable travail de sensibilisation auprès des agriculteurs locaux.

C’est dans cette optique que le Groupe OCP apporte son soutien à l’initiative "Startup of the Year Africa" qui appuie le développement et la promotion de l’innovation africaine, dans le cadre de son engagement pour une agriculture durable en Afrique.
Le 26/01/2018 Par Moussa Diop

à lire aussi