Fermer

La visite en Côte d’Ivoire du roi Mohammed VI prolongée au 3 mars

Mise à jour le 28/02/2017 à 19h41 Publié le 27/02/2017 à 18h55 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Politique
Mohammed VI

Mohammed VI, roi du Maroc.

© Copyright : DR

#Maroc : En visite en terre ivoirienne, depuis le vendredi 24 février, le roi du Maroc, Mohammed VI poursuivra son séjour en Côte d’Ivoire jusqu’au 3 mars prochain. Les explications.

Ce n’est plus seulement trois jours mais bien une semaine que Mohammed VI, le roi du Maroc, passera à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Pour cette quatrième venue dans le pays, en cinq ans, le roi a entamé sa visite par 48 heures, marquées par la discrétion. 

Selon le programme officiel de la visite, la journée d'aujourd'hui sera marquée par une rencontre du roi et du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

La rencontre sera suivie par la signature d’accords bilatéraux. La coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire est très poussée dans les secteurs de la pêche, du bâtiment, des technologies de l’information et de la communication, sans oublier l’éducation.

C’est d’ailleurs pourquoi, après un jour de repos mardi, le roi se rendra au Centre hospitalier universitaire de Yopougon (ouest d’Abidjan) le mercredi 1er mars 2017, afin d’inaugurer le centre de formation en médecine d’urgence. Il poursuivra la journée en assistant à la présentation des planches de l’état d’exécution du projet du complexe de formation dans les métiers du bâtiment, de l’hôtellerie et de la restauration dans la même commune.


LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: l’économie la plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest


Sa journée marathon s’achèvera par la visite du chantier d’un point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale à Yopougon-Locodjoro.

La journée du jeudi 2 mars 2017 sera très spéciale, puisque le souverain marocain, en compagnie du chef de l’Etat Alassane Ouattara, se rendra sur le site de la Baie de Cocody où une présentation de l’état d’exécution du projet d’aménagement et de valorisation de la Baie de Cocody lui sera faite. Ce chantier en cours de réalisation dans le centre de la capitale économique est très attendu par les Ivoiriens. 

Le 27/02/2017 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet