Mohammed VI attendu jeudi ou vendredi à Conakry

DR

Le 22/02/2017 à 15h31, mis à jour le 22/02/2017 à 16h18

C'était prévisible après les émeutes du lundi 20 février à Conakry. La visite roi Mohammed VI en Guinée ne devrait commencer que le jeudi, voire le vendredi. C'est ce qu'a appris le360Afrique de sources proches de Conakry et Rabat. L'étape malienne a été reportée sine die.

Après le Ghana et la Zambie qui sont les 27e et 28e pays africains qu'il a visités, le roi Mohammed VI était attendu dès ce mercredi à Conakry, pour ensuite se rendre en Côte d'Ivoire et au Mali. Mais, il semble qu'il y ait quelques réaménagements dans la poursuite de sa tournée africaine. 

Aucune raison officielle n'explique ce décalage de 24 heures, voire 48, pour son arrivée à Conakry. Mais c'est ce qu'a appris le360Afrique auprès des autorités guinéennes. A Rabat, une source donne également la même information. En attendant, le roi Mohammed VI prolonge sa visite privée en Zambie. Ce report permettra aux autorités guinéennes de mieux préparer l'arrivée du roi du Maroc. 

Concernant l'étape malienne, elle a été reportée sine die. Un tweet de la présidence malienne l'a également confirmé hier en ces termes: "À la demande de la partie marocaine, la visite de sa Majesté le Roi Mohamed VI du #Maroc au Mali est reportée à une date ultérieure". 

Si l'on ne peut fournir aucune explication concernant l'annulation de l'étape de Bamako, il convient de noter qu'à Conakry la situation requérait ce léger changement de programme, puisque les autorités veulent réserver un accueil exceptionnel au roi du Maroc.

En effet, lundi, les manifestants pour la réouverture des écoles et universités ont laissé des pierres et des pneus brûlés sur l'Autoroute Fidel Castro, saccagé des affiches d'Alpha Condé avec le roi Mohammed VI, et les quartiers chauds de Bambéto et Cosa continuent encore d'inquiéter le gouvernement. Mardi, alors qu'on pensait à un retour au calme dans la capitale, de nouvelles violences ont fait saccager des boutiques et une station-service à Bambéto. A l'issue de cette nouvelle journée de violences, le gouvernement a déploré deux morts.

La venue de Mohammed VI en Guinée est prévue dans le cadre d'une nouvelle tournée africaine que le roi a entamée au Ghana, le 15 février. La Zambie, le Kenya, la Côte d'Ivoire et le Mali sont aussi au menu de cette tournée en Afrique sub-saharienne.

A Conakry, les autorités guinéennes entendent réserver un accueil digne de ce nom à l'illustre hôte. Sauf que le contexte social ne leur laisse pas la main libre.

La coopération maroco-guinéenne est au beau fixe depuis l'arrivée au pouvoir d'Alpha Condé en 2010. Alpha Condé et Mohammed VI ont des raisons d'être reconnaissants l'un à l'autre. Le soutien du premier a été déterminant dans le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, alors que le Maroc est resté un ami fidèle à la Guinée durant la période difficile d'Ebola. Pas plus tard que la semaine dernière, le président Alpha Condé était heureux de recevoir 100 000 tonnes d'engrais du royaume chérifien.

Par ailleurs, lors de sa première visite en Guinée, en mars 2014, le roi du Maroc et le président guinéen ont présidé la signature de 21 accords bilatéraux dans différents domaines de coopération. 

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 22/02/2017 à 15h31, mis à jour le 22/02/2017 à 16h18