Fermer

CAN à 24 équipes: la CAF dévoile le nouveau mode de qualification

Publié le 06/08/2017 à 10h59 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Sports
Olembe CAN 2019

Stade d'Olembe de Yaoundé.

© Copyright : DR

#Maroc : Le passage de 16 à 24 équipes entraîne forcément un nouveau mode de qualification à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Celui-ci vient d'être dévoilé par la Confédération africaine de football (CAF).

A 16 équipes, seuls les premiers des douze poules des éliminatoires se qualifiaient à la phase finale en compagnie des trois meilleures deuxièmes et du pays organisateur. Avec la nouvelle formule à 24 équipes, les choses changent. Désormais, les deux premiers de chaque groupe des éliminatoires sont qualifiés, excepté le groupe du pays hôte.

Selon la nouvelle règle de la CAF, le groupe du pays organisateur, n’enverra qu’un seul qualifié. Au cas où le pays qui accueille la CAN est classé premier de son groupe, l’équipe classée deuxième se qualifiera pour le tournoi.


LIRE AUSSI : CAN 2019: le Cameroun digère mal le changement des règles de la CAF, mais reste confiant


Logés dans le même groupe B que le Cameroun, pays organisateur de la CAN 2019, le Maroc, le Malawi et les Comores devront donc batailler dur pour se qualifier. Lors de la première journée de ces éliminatoires, en juin dernier, le Maroc s'est incliné face au Cameroun, tandis que le Malawi a battu les Comores (1-0). Le Cameroun et le Malawi occupent donc la tête du groupe avec trois points chacun.


La CAN 24 équipes a été l'une des décisions fortes du dernier symposium de la Confédération africaine de football (CAF) organisée dernièrement au Maroc. Ce changement inattendu a donné du pain sur la planche aux futurs pays organisateurs de la compétition, notamment le Cameroun qui est en charge de l'édition 2019. Des doutes ont été émis sur sa capacité à organiser une telle manifestation, mais le pays des Lions indomptables rassure et se dit prêt à relever le défi.

Ci-dessous les groupes des éliminatoires de cette CAN 2019. 

Groupe A : Sénégal, Guinée Equatoriale, Soudan, Madagascar
Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Comores
Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Sud Soudan
Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie
Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles
Groupe F : Ghana, Ethiopie, Kenya, Sierra Leone
Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia
Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda
Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie
Groupe J : Tunisie, Egypte, Niger, Swaziland
Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie
Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho
Le 06/08/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou