Fermer

Mauritanie: le chef du gouvernement marocain participe au sommet du G5 Sahel

Mise à jour le 06/12/2018 à 10h59 Publié le 06/12/2018 à 10h52 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Saâd Eddine El Othmani

Saâd Eddine El Othmani, Chef du gouvernement marocain.

© Copyright : DR

#Maroc : Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement marocain, est arrivé à l’aéroport International «Oum Tounsy» de Nouakchott hier, mercredi enfin d’après midi. Il participe ce jeudi à la Conférence de coordination du G5 Sahel, au cours de laquelle l'expertise marocaine sera sollicitée.

Le Chef du gouvernement marocain est arrivé le mercredi 5 décembre à Nouakchott. Il participe ce jeudi à la Conférence de coordination du G5 Sahel réunissant les chefs d’Etats des pays de ce regroupement - le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad-, des partenaires et des bailleurs de fonds. 

Le G5 Sahel est une organisation régionale qui a pour principaux objectifs de coordonner la lutte contre le terrorisme et l’insécurité de manière générale, et de coordonner les efforts de développement entre ses cinq pays membres. 

La rencontre de ce jeudi est consacrée au Programme d’investissement prioritaire (PIP) de l’organisation, couvrant la période 2019/2022.

La délégation marocaine participe à cette manifestation au titre de "pays partenaire". Aussitôt après son arrivée dans la capitale mauritanienne, le chef du gouvernement marocain s'est entretenu en tête à tête avec le Premier Ministre mauritanien, Ahmed Salem ould Béchir, dans le salon d’honneur de l’aéroport.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: le G5 Sahel souhaite s'appuyer sur l'expertise multidimensionnelle marocaine


Ces discussions ont porté sur la coopération entre Nouakchott et Rabat, ainsi que les meilleures voies et moyens de nature à renforcer celle-ci.

Concernant la participation du Maroc à cette rencontre, les pays du G5 Sahel entendent solliciter l’expertise du Maroc dans plusieurs
domaines, notamment la lutte contre la désertification, la maîtrise de l’eau, les actions visant à combattre le terrorisme et l’insécurité de manière générale, etc. Autant de domaines dont le Maroc jouit d'expertises reconnues.


Le 06/12/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya