L'art culinaire marocain au menu des célébrations du 59e anniversaire de l’Unité africaine à Nouakchott

VidéoNouakchott a célébré mercredi le 59e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine, devenue Union africaine, sous le thème «Bâtir une résilience nutritionnelle sur le continent africain», à travers une exposition de l’art culinaire de plusieurs pays.

Le 26/05/2022 à 13h31, mis à jour le 26/05/2022 à 14h23

A Nouakchott, le 59e anniversaire de la création de l'Union africaine a été marqué par une exposition de l'art culinaire de nombreux pays du continent représentés en Mauritanie dans les locaux de l'Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères.

Parmi ceux-ci figure en bonne place la table du Maroc dont la richesse, la variété et le goût des plats ont conquis les amateurs de bonne bouffe.

Bouchra Jewheri, marocaine, parle d’une «cuisine ancienne, très variée et diversifiée, qui fait partie de notre patrimoine national, composé de milliers de plats. Des images très expressives» qu’elle invite à découvrir. Elle passe en revue les différents plats du royaume exposés à l’occasion de la journée, ainsi que le cocktail des mets et ingrédients ayant servi à la préparation.

Said El Jewheri, directeur du Centre culturel marocain de Nouakchott, explique la dimension diplomatique de la journée de l’Unité africaine et rappelle le poids historique, social, économique et esthétique de la cuisine marocaine.

Il apprécie l’initiative du gouvernement mauritanien, avec la présence de nombreux autres pays: Algérie, Libye, Tunisie, Sénégal, Gambie, Egypte et Soudan, en plus du stand du pays hôte.

Valérie Jan, directrice régionale de «The Premier GUIDEBOOK For Business Globe-Trotters», exprime la joie d’avoir participé à une journée africaine dominée par la diplomatie de l’art culinaire «qui a permis de découvrir les plats de plusieurs pays». Elle met un accent particulier sur la cuisine marocaine «très ancienne, réputée et connue dans le monde. Aujourd’hui, il y avait la pastilla au poulet» dont elle décrit les ingrédients avec l’art consommé d’une personne maitrisant parfaitement le sujet.

Propriétaire d’une maison d’hôte à Fès, elle apprécie toutes les saveurs de l’art culinaire du Royaume qu’elle connait très bien.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 26/05/2022 à 13h31, mis à jour le 26/05/2022 à 14h23