Mauritanie. Semaine du Maroc: l'économique au centre des relations

DR

Le 22/12/2019 à 09h45, mis à jour le 23/12/2019 à 11h36

Ouverte le 16 décembre dernier, la semaine marocaine de Nouakchott s'est poursuivie avec des activités dans des domaines multiples. Cette manifestation vise à consolider les relations multiples tissées entre les deux espaces depuis plus d’un millénaire.

Une conférence sous le thème «relations commerciales entre la Mauritanie et le Maroc: perspectives et état des lieux» a été animée par des spécialistes issus des 2 pays, durant cette semaine. C'était l'occasion de souligner la place de l'économie dans les relations entre les deux voisins.

Au troisième trimestre de l’année 2019, le Maroc a été le deuxième pays d’Afrique avec lequel la Mauritanie a le plus échangé (17,6%), derrière la Côte d’Ivoire (28,20%), selon une note de conjoncture de l’Office National des Statistiques (ONS), consacrée au commerce extérieur. Ce constat montre clairement que Nouakchott et Rabat disposent d’une large marge et de nombreuses niches d’opportunités pour renforcer les échanges dans l’intérêt mutuel des états et des peuples.

Mohamed Boumediana, professeur à l’Ecole Nationale d’Administration, de Magistrature et de Journalisme (ENAMJ). Il note actuellement un certain déséquilibre de la balance commerciale au profit du Maroc, soulignant au passage l’existence de nombreuses opportunités d’échanges. Ainsi, il appartient à la Mauritanie d’en profiter pour commercer et vendre plus au voisin grand du Nord.

Mohamed Habiboullah Mohamed Ahmed, Directeur Général de la Promotion de l’Investissement au Ministère Délégué, auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et de l’Industrie, chargé de la promotion de l’investissement et du développement. Ce haut responsable de l’administration publique évoque les nombreuses opportunités d’investissement en Mauritanie.

Des avancées qui sont le résultat d’une série de mesures portant sur le cadre juridique, réglementaire, économique. Celles-ci ont permis un gain de 40 places au classement «Doing Business» de la Banque Mondiale (BM) au cours des dernières années.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 22/12/2019 à 09h45, mis à jour le 23/12/2019 à 11h36