Mauritanie: le premier parti d'opposition condamne Chabat et égratigne Ould Abdel Aziz

DR

Le 27/12/2016 à 12h32, mis à jour le 27/12/2016 à 12h35

Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), premier parti de l'opposition mauritanienne se dit indigné par les propos de Hamid Chabat à propos de la souveraineté de la Mauritanie. Cependant, il estime que Nouakchott doit savoir mener une politique du juste milieu entre Rabat et Alger.

Les propos de Hamid Chabat, Secrétaire Général de l’Istiqlal, tenus samedi dernier et à travers lesquels il dénonçait «un complot» entre Alger et Nouakchott, pour empêcher le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), suivi d’un rappel sur la «marocanité» de la Mauritanie, continuent à susciter des vagues dans la capitale mauritanienne.

Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)-opposition, exprime «son indignation face à une sortie inconsidérée» et rappelle que «depuis le 28 novembre 1960, personne n’ose contester au peuple mauritanien sa souveraineté pleine, entière et intangible sur son sol national».

Mauritanie: réactions contrastées après les propos de Hamid Chabat

Le RFD assimile «les fantasmes et élucubration de l’Istiqlal à des manœuvres sordides et orchestrées dans le but de compromettre les relations fraternelles de confiance et de respect entre le Maroc et la Mauritanie».

Cependant, dans sa déclaration, le plus grand parti de l’opposition mauritanienne égratigne également la diplomatie de Nouakchott, marquée par «l’amateurisme, l’irresponsabilité et l’absence d’une perception claire du sens des réalités». Une diplomatie caractérisée notamment par «un mouvement oscillatoire d’une extrême à l’autre, consistant à se placer sous le giron d’une partie ou de l’autre» par rapport à la querelle de leadership entre Rabat et Alger, poursuit la déclaration du RFD. Une politique étrangère sans gouvernail, ce qui a pour conséquence «l’isolement diplomatique dangereux de la Mauritanie dans un contexte de vives tensions sous-régionales».

Le RFD plaide en faveur de relations fraternelles de coopération et de rapports équilibrés avec le Maroc et l’Algérie, tout en rejetant le discours «expansionniste» incarné par le leader de l’Istiqlal.

Pour sa part, le Pr Lô Gourmo, vice président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), un autre parti d’opposition, apprécie un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères, qualifiant «d’injustes et blessantes contre l’existence même et la souveraineté de la Mauritanie, les déclarations du SG de l’Istiqlal. Cette réaction positive rassure quant à l’issue de l’épreuve de force qui semble se dessiner entre les 2 pays frères», écrit-il sur les réseaux sociaux.

Cet avocat, homme politique et intellectuel, attaché au panafricanisme et l’unité du monde arabe, plaide en faveur «du respect et de la considération mutuelle (afin que) quels que soient les nuages qui peuvent assombrir le ciel politique et diplomatique, on se garde des positions extrêmes qui remettent en cause les acquis et accords convenus, ainsi que les réalités objectives».

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 27/12/2016 à 12h32, mis à jour le 27/12/2016 à 12h35