Fermer

Mauritanie-Maroc: vers un renforcement des relations entre les deux pays

Mise à jour le 21/09/2018 à 12h46 Publié le 21/09/2018 à 10h40 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
 Nasser Bourita et M. Ismail Ould Cheikh Ahmed

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc, et son homologue mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed.

© Copyright : DR

#Maroc : La visite officielle de 2 jours au Maroc, du chef de la diplomatie mauritanienne, Ismaël ould Cheikh Ahmed, va permettre le renforcement des relations fraternelles entre les 2 pays, selon le porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine ould Cheikh.

La visite au Maroc de deux jours du ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération, Ismaël ould Cheikh Ahmed, au Maroc vise au renforcement des relations de coopération entre Rabat et Nouakchott, selon le porte-parole du gouvernement mauritanien, Mohamed Lemine Cheikh, qui s'exprimait jeudi 20 septembre courant à la fin du conseil du gouvernement.

Répondant à une question à l’occasion de la séance consacrée aux commentaires des résultats de la réunion hebdomadaire, le responsable gouvernemental mauritanien a mis l’accent sur l’existence «de relations fraternelles et amicales, qui seront renforcées grâce à cette visite».


LIRE AUSSI: Mauritanie: l'ambassadeur du Maroc rencontre le président du patronat


Le chef de la diplomatie mauritanienne est accompagné d’une délégation composée de nombreux responsables de son département. Dans l'agenda du chef de la diplomatie mauritanienne à Rabat «plusieurs réunions et rencontres avec des responsables marocains sur des sujets relatifs au développement des relations  économiques et des échanges commerciaux, afin d’élever la cadence du partenariat».

Même si la presse gouvernementale ne donne plus de détails sur l’objet de ce déplacement officiel, ce voyage apparait comme un signe supplémentaire du réchauffement de l’axe diplomatique Nouakchott/Rabat, depuis l’entrée en fonctions des ambassadeurs des deux pays.


LIRE AUSSI: Mauritanie: le MAE reçoit les ambassadeurs du Maroc et l'Algérie le même jour


Cette mission du chef de la diplomatie mauritanienne intervient moins de 48 heures après une séance de travail entre l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar, et le président de l’Union national du patronat de Mauritanie (UNPM), Zeine El Abidine ould Cheikh Ahmed, qui a débouché sur un vaste programme de coopération entre secteurs privés dans les 2 pays.

Par ailleurs, la semaine dernière, le ministre mauritanien des Affaires étrangères avait reçu en audience, dans un intervalle de moins d’une heure, les ambassadeurs du Maroc et d’Algérie accrédités à Nouakchott.

En plus, depuis son acrédutation officielle, l'ambassadeur du royaume du Maroc en Mauritanie n'a cessé de multiplier les rencontres e déplacements pou donner un nouveau dynamisme aux relations économiques entre les deux pays. C'est dans ce cadre que s'est inscrut sa visite à Nouadhibou, la capitale économique de la mauritanie, en juillet dernier, et au cours de laquelle il a rencontré les autorités locales, les dirigeanst de la Zone franche de Nouadhibou qui abrite de nombreuses entreprises marocaines, et bien évidemment les dirigeanst de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), la première entreprise et poumon de l'économie mauritanienne, dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines.

         
Le 21/09/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya