Fermer

Vidéo. Mauritanie-Maroc: deux conventions pour valoriser la jeunesse, les sports et l'artisanat

Mise à jour le 11/11/2019 à 16h06 Publié le 11/11/2019 à 16h03 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Vidéo. Mauritanie-Maroc: 2 conventions dans les domaines de la jeunesse et de l'artisanat
© Copyright : DR

#Maroc : En marge de la 9e édition du Festival des villes anciennes de Mauritanie (FVAM), le Maroc et la Mauritanie ont signé deux conventions renforçant la dynamique de la coopération entre les deux pays dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'artisanat.

La Mauritanie et le Maroc ont signé hier, dimanche 10 novembre, deux conventions de coopération dans les domaines de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, en marge de la 9e édition du Festival des Villes Anciennes de Mauritanie (FVAM), qui se déroule actuellement dans la cité millénaire de Chinguetti, dans le centre-ouest de la Mauritanie, sur les plateaux désertiques de l'adrar. 

A ce titre, Taleb Sid’Ahmed, ministre de l’Emploi, de la jeunesse et des sports, a expliqué qu’au terme de la première convention, Nouakchott va bientôt disposer de deux stades de catégorie A.

Le responsable gouvernemental mauritanien a également salué à cette occasion cette nouvelle étape dans la dynamique de la coopération entre le royaume du Maroc et la Mauritanie.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: 9é édition du Festival des villes anciennes à Chinguetti, le Maroc invité d’honneur


Cette convention comporte également un volet relatif à rénovation et la réhabilitation de la Nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott, de même qu’un appui apporté par le royaume du Maroc dans le domaine de la formation en Mauritanie.

Sidi Mohamed ould Ghaber, ministre mauritanien de la Culture, de l’Artisanat, chargé des relations avec le parlement, a insisté de son côté sur une double célébration, marquant le démarrage du festival des villes anciennes, qui, au-delà de la Mauritanie, ont également une forte proximité avec le Maroc.


Le ministre de la Culture a également évoqué la signature d’une importante convention de coopération dans le domaine de la promotion de l’artisanat.


LIRE AUSSI: Maroc-Mauritanie: les experts des deux pays passent les relations au peigne fin


Rifi Mourad, chef de la division de la coopération au ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a expliqué que la première convention portait sur le renforcement de la coopération orientée vers les jeunes.

Dans ce domaine, une cinquantaine de jeunes Mauritaniens se rendront au Maroc. Des enfants mauritaniens se rendront également en voyage dans le royaume  pour des campings, et pour assister à des festivals en été.

L'un des volets des conventions signées hier dimanche 10 novembre, porte aussi sur la réhabilitation et la restauration d’une maison des jeunes dans la capitale mauritanienne, et la construction de 2 stades de catégorie A, toujpours à Nouakchott,

Il y a aussi de la Formation ciblée dans le domaine des ressources humaines, ajoute le fonctionnaire marocain.
Le 11/11/2019 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya