Fermer

Vidéo. Les décideurs mauritaniens admiratifs face aux progrès du Royaume et au concept Morocco Now

Publié le 17/10/2021 à 08h42 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Politique
Les décideurs mauritaniens apprécient le développement du Maroc
© Copyright : Le360 / Amadou Seck et Mamoudou Kane

#Maroc : La résidence de l’ambassadeur du Maroc a abrité une rencontre sur la présence du Royaume du Maroc à l’exposition universelle Expo Dubai 2020, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. L'occasion de présenter le concept Morocco Now aux décideurs publics et privés mauritaniens.


Durant une heure, les invités ont pu se familiariser au concept Morocco Now, qui se présente comme la marque d’investissement et d’export du Maroc.

L’ambassadeur marocain à Nouakchott, Hamid Chabar, a pu faire un tour d’horizon complet des progrès constants du Maroc dans tous les secteurs de l’économie, notamment en matière de développement durable. Il a mis en évidence les opportunités d’investissements offertes par le Royaume, qui bénéficie d’une position géographique et géostratégique privilégiée, à la croisée des voies de navigation terrestres, aériennes et maritimes entre le monde arabe, l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

>>> LIRE AUSSI : Nouakchott: l’ambassadeur du Maroc boucle un marathon diplomatique avec les ministres mauritaniens

Pour sa part, Hanchi ould Salah, secrétaire général de l’Association des professionnels de banque de Mauritanie (APBM), souligne l’image du voisin du Nord dont les performances économiques, dans tous les domaines (industrie automobile, emplois verts…), concourent à un processus de développement global de nature à inspirer tous les Etats de la région.

Ce banquier salue également les opportunités d’investissements pour toutes les tailles d’entreprises dans un climat de grande stabilité. Un avis qu'il partage notamment avec Mohamed Baro, administrateur, directeur général de International Bank of Mauritania et avec Aissata Lam, directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements en Mauritanie (APIM). Cette dernière explique avoir suivi avec un intérêt particulier l’exposé sur Morocco Now qui donne la mesure exacte du processus de développement du Maroc.

>>> LIRE AUSSI : Maroc-Mauritanie: relations bilatérales et géopolitique régionale, l'ambassadeur Hamid Chabar fait le point

Une trajectoire de nature à inspirer les pays frères et voisins. Elle rappelle que l’APIM travaille déjà avec des institutions du Royaume et aura la possibilité de tirer pleinement profit de leur expérience dans son domaine d’activités.

Pour le banquier Mohamed Baro, la présentation montre la forte présence du Maroc à l’Expo Dubai 2020, mais illustre également l’image d’un pays qui a décollé, dont l’économie tend désormais vers le niveau des grandes puissances.

Quant à Mohamed Lemine Vayda, directeur adjoint de la promotion du commerce extérieur au ministère du Commerce, il salue la diplomatie économique du Maroc qui sait présenter le pays sous son meilleure jour en matière d'émergence. Selon lui, le Royaume chérifien montre clairement qu'il a la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans la perspective du marché continental de la zone de libre échange. Ce responsable met par ailleurs l’accent sur l’importance de la coopération entre Rabat et Nouakchott, la capitale mauritanienne qui sert à faire la jonction géographique entre le Maroc et l’espace de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

Le 17/10/2021 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck