Vidéo. Marocains d’Afrique: Kabage Zoubida Boughourbal, l’enseignante devenue femme d’affaires

VidéoAprès plus de deux décennies dans l’enseignement, Kabage Zoubida Boughourbal, Marocaine née en Mauritanie, s’est lancée dans la restauration avant de s'engager dans l’hôtellerie. Cette femme naturalisée mauritanienne est un symbole d’intégration. Elle nous raconte son parcours.

Le 27/08/2017 à 11h05, mis à jour le 27/08/2017 à 12h48

Après avoir servi durant plus de deux décennies dans l’enseignement au sud de la Mauritanie, plus précisément à Rosso, à la frontière mauritano-sénégalaise, Kabage Zoubida Boughourbal a rejoint Nouakchott pour y ouvrir un petit restaurant dans le quartier populaire de la Médina III. Elle y fut l’ambassadrice de la cuisine marocaine dans ce lieu où se donnaient rendez-vous tous ceux qui souhaitent se restaurer d’un bon couscous ou d'un tagine marocain.

Rapidement, celle qui est aussi naturalisée mauritanienne, constatant le déficit hôtelier du pays, se lance dans les affaires en construisant l’hôtel Halima, un établissement de 34 chambres, désormais parmi les plus réputés de Nouakchott.

Kabage Zoubida Boughourbal, qui gère cet établissement avec ses enfants qui sont actuellement en vacances au Maroc, preuve qu’elle et sa famille n’ont pas coupé les liens avec son pays d’origine, nous raconte son parcours.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 27/08/2017 à 11h05, mis à jour le 27/08/2017 à 12h48